Christian BRUTAccordéonisteAnimation maison de retraiteAffichesEhpad Forumcontact

Forum animation EHPAD




Animatrice, Animateur,

Vous avez en charge l'animation d'un ehpad, d'un hôpital ou d'un accueil de jour, cet espace est le vôtre. Echangez vos idées, partagez vos expériences, décrivez vos projets, montrez vos réalisations ou méthodes de travail. Si vous êtes en manque d'inspiration, posez des questions, d'autres peuvent vous aider.

Aucune inscription n'est demandée.

Mettez un prénom ou pseudo à la fin de votre message.

Vous avez la possibilité de joindre cinq photos ou fichiers.

Expliquez comment vous avez conçu l'objet de la photo (matériaux, technique, etc...)



Pour participer .cliquer ici.





23 aout 2016

Je me permet de vous adresser cette petite lettre , pour vous demander comment faire pour faire une formation d'animatrice de personnes âgées. Je suis pro dans les massages bien être j'avais une petite entreprise à Bagnoles de l'Orne avec une formation de animatrices je pourrai travailler avec les personnes âgées dans le milieux des maisons de retraite ou dans les hôpitaux.
J'ai 55 ans mais toujours envie de continuer dans mon travail.
veuillez agréer mes salutations.
Marie France



7 aout 2016

Bonjour Dodo,
Quelques exemples :
Quizz, chansons, dessin, peinture, loto, revue de presse, gym douce, trouver le mot manquant dans une phrase…
Sophy



7 aout 2016

Bonjour je fais des remplacements en aide-soignante dans un foyer logement de personnes âgées. Ma collègue qui fait l'animation en général ne fait faire que des jeux de société. Je souhaiterais avoir des idées d’activités Je fais l’animation deux fois merci beaucoup.
Dodo



14 juillet 2016

Damien, pour une personne âgée on essaie de garder les acquis et de limiter la baisse alors qu’on prépare un enfant pour son avenir. En EHPAD on ne fait pas du tout les mêmes animations qu’avec les jeunes. Ce ne sont pas des enfants même diminués ils ont un passé et une expérience. En plus il faut connaitre les pathologies et problèmes liés à l’âge, Alzheimer, etc…Je ne connais pas d’éducateur venant aux personnes âgées. Mais il doit surement y en avoir. Faîtes une formation, votre expérience est de tout façon positive.
Zest.



10 juillet 2016

Bonjour à tous, mon message n'est pas tout à fait en lien avec le thème mais s'en rapprochera.
Je suis Moniteur éducateur depuis 10 ans auprès de jeunes enfants et adolescents en grande difficulté sociale. J'ai toujours souhaité travailler avec les personnes vieillissantes et je suis étonné de ne trouver que si peu d'ehpad ou maison de retraite privé embauchant des éducateurs. Pourtant notre mission est d'accompagner, maintenir des liens sociaux, développer l'autonomie, mettre en place des activités en lien avec les besoins repérés et leurs désirs etc.
Auriez-vous connaissance d'éducateurs travaillant dans ce type de structure?
Peut-être embauchez-vous ?
Merci d'avance à tous Cordialement,
Damien.



24 juin 2016

Tiphanie,
Dans les EHPAD ou j'ai travaillé l'animatrice donne le gouter aux résidents, mais les soignants sont là aussi. Ceci en cas de fausse route et pour ne pas donner du solide à ceux qui mangent mixé.
Pat



24 juin 2016


Bonjour,
Je suis aide soignante en maison de retraite, et j'aurai aimé savoir si les animateurs de vos structures donnaient la collation de 16h à vos résidents qui se trouvent à la salle d'animation juste après celle-ci ? Car dans la structure ou je travail, la direction nous dit que l'animatrice n'est pas habilité à le faire. Hors il est compliqué pour nous d'être dans les étages à donner la collation au plus dépendant, à faire des changes et du ménage. Alors si vous aviez une fiche de poste ou quelques choses qui ressort que cela peut aussi faire parti de son rôle je suis toute ouïe.
Merci par avance de vos réponses, bonne soirée.
Tiphanie



22 juin 2016

Bonjour
ilheme
Un quizz ou un atelier collages de papiers colorés sur des dessins que tu trouve sur internet.
Patou



8 juin 2016

Bonjour,
Je suis actuellement élève aide-soignant en formation et avec 8 personnes nous devons dans le cadre de notre module 5 réaliser un projet d'animation. Nous avons décidé de faire une activité mime avec des expressions connues. Une activité retrouvez les paroles où les résidant devront retrouve les mots manquants d'une chanson et pour terminer une activité photo portrait. Toutefois nous avons du mal à rédiger une conclusion concernant cette activité ainsi que pour l'activité goûter.
Voici notre projet : Cliquez ICI

David



4 juin 2016

Bonsoir Patou
Je souhaiterais savoir avec quoi je pourrais le compléter ou me donnez d'autre exemples svp.
Merci
ilheme



3 juin 2016

Bonjour ilheme,
L'atelier esthétique me parait un peu juste pour ton module. C'est un plus mais ce ne n'est pas suffisant.
Patou



23 Mai 2016

Bonjour,
Je dois passer le module d’animation en tant que AMP. J’ai effectué mon stage en foyer de vie avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle, je voulais établir un atelier esthétique (maquillage coiffure.) Est-ce un projet d’animation ????

ilheme



4 Mai 2016

Bonjour,
Notre établissement peut accueillir des stagiaires en formation BPJEPS animation sociale, me contacter. Résidence seniors en Sarthe. 0243558080
Nadège



2 Mai
2016

Pour fêter l’arrivée des beaux jours nous avons fabriqué ensemble une petite scène campagnarde. Elle est constituée d’un support en fausse herbe et d’une maison d’oiseau. On a ajouté des animaux et des fausses fleurs. Pour finir, on a fixé au mur un papier bleu sur lequel on a collé des petits nuages et dessiné des oiseaux et un soleil.  Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse. Merci.
Zabou
Scene campagne



2 Mai 2016

Ophélie, pour les quatre animations sur le même thème, prend par exemple les années 60. Tu fais un quizz le lundi, une déco année 60 faite avec les résidents le mardi, une après-midi chansons le mercredi avec eux et fais venir un groupe des années 60 le jeudi ?
Annie



26 Avril 2016

Parente de plusieurs personnes de grand âge, j'ai été, pour chacune, témoin de la difficulté à occuper les seniors mentalement diminués. J'ai rassemblé mes forces et mobilisé mes connaissances et mon expérience en psychologie et en animation pour publier un petit livre intitulé "activités pour les personnes âgées à l'usage des maisons de retraite et des familles " aux éditions l'Harmattan. J'espère qu'il pourra vous être utile.



21 Avril 2016

Je suis en dut CS 2ieme année et pour mon stage je souhaite développer les activités individuelles. J'ai quelques idées mais je suis preneuse de nouvelles ! Merci d'avance.
Coraline




18 Avril 2016

Bonjours, je suis actuellement en Bac pro et je dois réaliser un projet d'animation pendant ma période de stage mais je suis à court d’idées. Il me faut quatre animations en rapport avec le même thème si vous pourriez me donner quelques idées ça me ferait plaisir merci d’avance.
Ophélie




9 Avril 2016

LES FORMATIONS POUR DEVENIR ANIMATEUR EN GERONTOLOGIE :

BAPAAT : Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (Niveau CAP et BEP). C’est le premier niveau de qualification. Il offre une formation adapté et permet d’accéder aux diplômes supérieurs.

BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports. Pour travailler avec les personnes âgées, il vaut mieux faire une spécialisation telle que BPJEPS spécialité « Animation sociale » soit en gérontologie ou dans le handicap pour obtenir quelques connaissances médicales.

DE JEPS : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle - Mentions : Développements de projets, territoires et réseaux, ou Animation sociale.

DUT Carrières sociales : Option animation sociale et socioculturelle. C’est une formation sur deux ans d'études universitaires (IUT). Voir l’Université Claude Bernard Lyon 1 ou l’Université Paris 12.

Diplôme de niveau 4 : Quelques maisons familiales rurales proposent un diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" Elles sont inscrites au registre des qualifications professionnelles et reconnu par le métier, mais pas par la fonction publique.

Avous de voir ce qui correspond le mieux à votre cursus. Dans tout les cas c'est un beau métier dans lequel on peut s'épanouir pour peu que l'on s'y investisse.

Benjamin




6 Avril 2016

Bonjour, quels sont les cursus possibles pour devenir animateur en gérontologie ? Merci
Mathis



4 Avril 2016

Cédric,
Même pour les personnes très dépendantes, le travail en groupe est important, il stimule les résidents et leur donne une place et un rôle dans le groupe. Il y a le choix, par exemple :

Ateliers manuels :

    • Peinture ou coloriage
    • Découpage puis collage sur une grande feuille ou un tissu pour faire une fresque collective
    • Faire les déco pour les divers fêtes de l’année (elles servent aussi de repères pour que les résidents sachent qu’on est à Noel, Pâques, etc…)
    • Faire des « marques places » à leurs nom et les leurs faire décorer chacun le leur, mais tous ensemble

Musique :

    • Groupes de chants
    • Ecouter de la musique, demander ce que cela évoque et en parler

Corps :

    • Gymnastique douce

Jeux :
    • Tu mets des objets dans un grand chiffon et leur laisse le temps de regarder, puis tu refermes le chiffon et enlève un objet. Ensuite tu demandes quel objet manque. A faire en petits groupes homogènes pour éviter que certains ne perdent toujours (Eviter l’échec). Mets 2 ou 3 objets s’ils sont très diminués ou 5 à 6 si moins s’ils sont mieux
    • Demander tour à tour de mimer la tristesse, la joie, un chat, etc… ?
    • Loto
    • Jeu des odeurs (voir l’envoie de Faby le 26 février (très bien Faby))

En individuel :

    • Maquillage
    • Utiliser les sens : toucher, odeurs, sons, doux ou rêche, froid ou chaud et parler des réactions
    • Les massages et soins des mains, couper ongles et mettre du rouge, coiffer les cheveux, mettre de l’eau de Cologne ou parfum…

En espérant t’être utile,
Patou



1 Avril 2016

Bonjour, je ne travaille pas encore en maison de retraite, je suis actuellement en 3ème année d'études d'infirmier et je fais mon mémoire sur "l'ennui des personnes âgées dépendantes en EHPAD"...j'ai fait beaucoup de recherches sur l'animation mais je ne trouve rien sur les animations possibles pour les personnes très dépendantes et dont les capacités physiques et cognitives sont très déclinantes. Je voulais savoir si vous aviez des idées à me donner. Mon adresse mail est cedricmouquet@hotmail.fr  D'avance merci !!!!!
Cédric



1 Avril 2016

Bienvenue Coco et au plaisir de voir vos photos.
Faby




1 Avril 2016

Bonjour à tous,
Contente de pouvoir lire et d'échanger des idées car pas toujours facile, aussi j'espère pouvoir également partager notre quotidien.

A très bientôt avec des photos,
Coco



24
Mars 2016

Pour les animations non manuelles tu as le choix : revue de presse, chant, baccalauréat, loto, trouver le mot manquant des phrases, relaxation, jeux de société, quizz et quizz musical (trouver les titres), atelier des sens (odeurs, toucher, gout). Bon courage.
Steph.




14
Mars 2016

Bonjour Sophie 74 et les autres aussi bien entendu,
Moi aussi je suis nouvelle. Pour les animations non manuelles, je fais ce qui est déjà décrit sur ce forum par les autres, donc pas de nouveautés de ma part. Par contre je me permets aussi de montrer mes décos pour Pâques. Je vide les œufs avec une grosse seringue et injecte de l'eau plusieurs fois pour rincer pour ne pas que ça sente mauvais avant de les remplir de platre liquide. Ensuite je leurs donne un visage en collant et dessinant dessus. Les chapeaux sont "bricolés maison". J'ai un petit groupe de résidents qui adorent cet atelier.
J'aimerais bien aussi voir vos décos et ateliers. Merci.
Adeline P.
Oeuf 1Oeuf 2Oeuf 3



14 Mars 2016

Bonjour à tous.
Je suis une petite nouvelle dans le domaine et je recherche des animations "non manuelles". J'ai déjà établi des programmes avec de l'improvisation théâtrale qui avait été très bien reçu, le "mimez c'est gagné" aussi (mimer plutôt que dessiner...). J'ai fait intervenir des associations locales et aussi le club de bridge, de scrabble... mais je cherche des choses différentes si vous avez des idées ?! Je me permets de partager mes dernières déco de pâques avec vous!
Merci pour tous vos com c'est super utile!
Sophie 74.
Paques 2Paques 1Paques 4Paques 3


6 Mars 2016

Ces deux nouvelles réalisations de Christiane et des résidents du Prieuré sont constituées de divers papiers cadeaux découpés et collés. Le résultat est très réussi.

Robe en papier cadeauGateau en papier cadeau



6
Mars 2016

Convaincre des personnes âgées de participer à une animation n'est pas toujours évident. En tant qu'animateur, il vous sera parfois nécessaire de convaincre. Pour des ateliers de jeux, vous pouvez jouer vous-même avec une personne âgée, les autres personnes, curieuses, se rapprocheront de votre table de jeu au fur et à mesure. N'hésitez pas à jouer le rôle d'arbitre et éventuellement laisser votre place à une personne âgée, que ce rôle intéresse. Dans le cas des ateliers cuisines, les senteurs de vos gâteaux et autres préparations pourront encourager d'autres participants pour une prochaine fois. Faire goûter vos réalisations aux personnes n'ayant pas participé est, en plus, un moment de valorisation important. Pour les ateliers créatifs, réaliser une exposition des œuvres (avec l'accord des auteurs) pourra en encourager d'autres.
Christophe.
Oeuf de PaquesArbre dans couloirLapin deboutLapin couchéArbre à messages



26
Février 2016

Valérie, pour l’atelier des odeurs, comme je n’avais presque pas de budget animation, j’avais fait des feuilles A4 avec des images des produits et leurs noms. J’en distribuais une à chaque résident. Je mettais les produits dans des petits tubes en plastiques que je fermais avec un voilage tenu par un élastique sur le tube. Les résidents pouvaient s’aider de la feuille pour retrouver quelle était l’odeur du tube. J’utilisais des produits naturels ou faciles à trouver. Vous pouvez utiliser tous les produits qui vous passent pas la tête. Voici l'une de ces feuilles A4. Il existe des jeux pour les enfants basés sur ce principe. Moi je n’avais pas de budget donc je m’arrangeais comme ça. J’espère vous avoir aidé, bonne chance.
Faby.

Atelier animation  Jeu des odeurs



23
Février 2016

Pour la personne qui cherche des idées d'activités pour les aidants-aidés, vous pouvez mettre en place des repas thérapeutiques faits par les aidés en y conviant les aidants, proposer des moments d'échanges entre aidants autour d'un café...
Violaine.



17 Février 2016

Je suis Amp depuis presque 7 mois et j'effectue ma première expérience professionnelle dans un CANTOU ; je suis satisfaite de mon travail mais parfois j'aimerais pouvoir trouver des projets, des idées d'animation qui sortent un peu de l'habitude... Merci d'avance.
Fav.



16 Février 2016

Je souhaiterais faire une animation le 29 février à l'occasion de l'année bissextile. Auriez-vous des idées ???
Merci beaucoup et à bientôt,
Françoise.



10 Février 2016

Bonjour, je suis actuellement en Terminal Bac Pro Service aux personnes. Je suis en stage dans un EHPAD et pour mon examen de Bac je dois mettre en place une animation qui répond aux besoins de la structure. Je voulais donc mettre en place une animation aidant-aidé avec des personnes autonomes et d'autres plus dépendantes, mais pour cela je n'ai pas d'idée d'activité, pourriez-vous m'aider à en trouver c'est assez urgent.
Je vous remercie beaucoup.
Clem.



10 Février 2016

Bonjour, alors voilà je suis en terminale bac pro ASSP et j'aurais besoin d'aide. J'ai 8 semaines de stage à réaliser durant cette année malheureusement il m'en manque deux pour des raisons non médicales mais personnelles. Je voulais savoir si je pouvais quand même passer le bac car j'avais un projet de vie à faire et je ne l'ai pas fait. Du coup merci j'ai besoin d'aide.
Laurent 16



10 Février 2016

Je veux bien répondre.
Laurence D.



8
Février 2016

Actuellement en formation DEAMP je souhaiterais proposer une animation à l'EHPAD ou je fais mon stage pour cela j'ai pensé aux odeurs mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les fragrances où les trouver ? Quelles genres d'odeurs ? etc .... Merci si vous avez déjà fait ce genre d'animation de me dire où vous avez trouvé le matériel.
Encore merci.
Valérie.



5 Février 2016

Bonjour,
Je travaille plutôt sur des ateliers sensoriels basés sur la reconnaissance des gouts, des senteurs et du toucher. Le massage est très apprécié aussi. Je fais souvent chanter à n’importe quel moment. Je chante et ils me suivent. Dès que certains s’énervent, je chante et ça les calme généralement. La java bleue, le petit vin blanc, le plus beau tango du monde et tout ça. J’ai essayé des choses moins anciennes, ça ne marche pas. J’adore Barbara mais eux n’accrochent pas. Tant pis pour moi. Le dessin et la peinture leur plait aussi. Je ne peux pas faire les quizz ou pompons comme Babette par exemple le montre sur le forum, les miens sont trop dépendants. Je suis beaucoup à l’écoute de leurs humeurs et m’adapte.
Evelyne T.




4 Février 2016

Bonjour,
Nouvellement animatrice en EHPAD auprès d'un public âgé fragile, j'ai besoin de recueillir des idées, des avis et des témoignages sur les récits d'ateliers mémoires ou d'atelier réminiscence. Merci.



1 Février 2016

Bonjour,
Actuellement étudiante à l'université Lyon 2, je réalise mon mémoire de master 1 sur le thème suivant : l'impact de l'animation sur le bien vieillir en EHPAD. Je recherche donc le témoignage professionnel d'animateurs d'EHPAD, exerçant depuis au moins 3 mois. Il s'agirait d'un entretien d'environ une heure portant sur vos représentations de vos pratiques et votre perception du "bien-vieillir". Je me déplace sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes, je suis assez flexible au niveau de mes horaires ! Il est aussi possible d'effectuer l'entretien par téléphone, mais l'échange est souvent plus riche en face à face.
Je vous remercie de m'avoir lue ! Je vous laisse de quoi me joindre, si vous souhaitez donner un coup de pouce à mon projet de mémoire, ou si vous souhaitez plus d'infos !
Camille S.



19 Janvier 2016

Bonsoir à tous. J'ai hâte d'échanger des idées et de pouvoir discuter de mon métier qui est pour moi une véritable passion. Je ne pourrais pas me passer de mon travail, je l'exerce avec mon cœur et ma plus belle récompense est le sourire de mes résidents. Bonne soirée et merci pour vos échanges 💕
Cécile.



21 decembre 2015

Je travaille en ehpad et j'aimerais réaliser un atelier sensoriel des 5 sens avec les résidents et j'aimerais avoir quelques idées pour pouvoir me lancer ?
Merci d'avance
Pauline



19 decembre 2015

Bonjour,
Notre établissement peut accueillir des stagiaires en formation BPJEPS animation sociale me contacter. 06 65 07 72 11. Ehpad à Meulan (78).

Francis.



15 decembre 2015

Bonjour,
Je vous sollicite pour répondre au questionnaire: https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/646682?lang=fr. Ce questionnaire s'inscrit dans mon travail de Licence 2 en Sciences de l’éducation à l'université de Toulouse II- Jean Jaurès. Il s'adresse à l'ensemble des animateurs qui s'occupent de personnes âgées. Cette étude vise à connaître les conséquences que les jeux peuvent avoir sur les personnes âgées.
Cordialement
Amandine



14 decembre 2015

Bonjour,
Je suis à la recherche d'activités et/ou de stimulations pour les résidents qui sont très dépendants. Je précise que j'ai déjà essayé plusieurs activités (stimulation sensorielle par le son et le toucher), mais j'aimerais varier un peu plus les propositions.
Auriez-vous des suggestions ? Merci.
Aurélie.



27 novembre 2015

Bonjour à tous. Manon, je te propose quelques idées :

Les jours précédents

Décore le sapin et la salle avec les résidents (guirlandes, boules au mur et plafond…). Fabrique avec eux des fausses boites de cadeaux. Prends des boites vides qu’on enveloppe de papier cadeau et de ruban et on les pose sous le sapin. On y pose aussi des sachets ou sacs de couleurs et entoure le tout de guirlandes. Leurs faire faire aussi des dessins de Noël à mettre au mur.

Le jour J


Habiller les résidents de petits accessoires rappelant Noël.

Faire un quizz avec des questions de Noël.

Chanter des chansons de Noël ensemble c'est toi qui dirige. Et puis si certains résidents sont en mesure de le faire, tu peux préparer avec un petit groupe une petite chorale qui chantera le jour venu 3 ou 4 chansons.

Les résidents racontent comment se déroulait la fête de Noël quand ils étaient enfants et comment ils faisaient une fois adultes. C’est toi qui pose les questions et les amène à participer. (Prends un micro c’est mieux).

L’un des membres de l’équipe se déguise en père Noël et offre à chaque résident une gourmandise ou un petit présent.

Prévoir 3 ou 4 chorégraphies simples ou chansons avec des membres du personnel déguisés. (Il faut mettre cela en place en amont). Le personnel est souvent composé de gens de pays différents. Ils peuvent en plus chacun leur tour expliquer comment se déroule cette fête dans leurs pays d’origine. Peut-être aussi dire joyeux noël dans leurs langues et chanter une chanson de là-bas.

Si possible :
Prévoir un spectacle avec des artistes extérieurs.
Pourquoi ne pas faire venir les enfants d’une classe d’une école du coin ?

J’espère t’avoir aidé, bon courage. On en a besoin après ces évènements.
Annie.




25 novembre 2015

Bonjour,
Actuellement en classe de 1ere ASSP je dois faire une animation de Noel chez les personnes âgées. Avez-vous des idées à me donner ?
Merci, Manon



19 novembre 2015

Bonjour Laurie,
J'avais inventé ce quizz en 30 questions (certaines trouvées sur le net) l'année dernière pour les miens, vois si ça te convient.
Amitiés. Babette.

1/ Qui a été élu président de la république entre le 8 janvier 1959 ?   G. Pompidou
René Coty
Ch. de Gaulle
2/ Avec quel boxeur célèbre Edith Piaf connu-t-elle une grande histoire d’amour ?   Joe Frazier
Marcel Cerdan Cassius Clay
3/ Qu’appel-t-on une Limousine ?   Une vache Une jument Une brebis
4/ La seine se jette dans :   L’atlantique La manche
La méditerranée
5/ Qui a dit : L’état c’est moi ? Louis XIV Georges Pompidou Napoléon 1er
6/ Qui a dit : Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? G. d’Estaing
Jacques Chirac Ch. Gaulle
7/ Quelle était la couleur du cheval d’Henri IV ? Noir Blanc Vert
8/ Qui a chanté mon amant de Saint Jean ? Fréhel Edith Piaf Lucienne Delyle
9/ Qu’est-ce que la pattemouille ? Un plat de nouille une façon de repasser
une façon de raser
10/ Quel homme célèbre a dit « Veni, vedi, vici » ? César Léonard de Vinci Galilée
11/ Qui a dit « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » ? Desproges Audiard Coluche
12/ En quelle année a-t-on abaissé l’âge de la majorité à 18 ans en France ? 1954 1964 1974
13/ La chenille est-elle la larve de : Du moustique De l'abeille Du papillon
14/ Parmi ces fruits, lequel ne pousse pas sur un arbre ? L’orange Le melon La noix
15/ Une gariguette est-elle une ? Une cerise
Une fraise Une framboise
16/ Quel dessinateur a créé la bande dessinée Tintin ? Hergé
Gueluck Uderzo
17/ De quel pays est originaire le brocoli ? La Grèce
L’Italie L’Espagne
18/ Quel animal ne vit pas en Afrique ? La gazelle Le léopard L’ours
19/ Le Bouvier Australien est un : Un oiseau
Un kangourou Un chien
20/ En quelle année Pierre et Marie Curie ont-ils obtenu le prix Nobel de physique ? 1903 1920 1930
21/ Quand les premiers Jeux olympiques modernes ont-ils eu lieu ? 1896 1908 1928
22/ Quelle gâteau est composée de deux choux posés l'un sur l'autre ? Le baba au rhum
La religieuse L’éclair
23/ Quel animal possède un groin ? Le castor Le cochon Le veau
24/ Rembrandt était : Un musicien Un peintre Un acteur
25/ Quelle noces fêtons nous pour 50 ans de mariage ? Les noces d’or Les noces d’argent Les noces de satin
26/ Quel animal est la femelle du sanglier ? La truie
La hase La laie
27/ Quelle est l’année de sortie de la mini-jupe ? 1952 1964 1968
28/ Le proverbe dit : Faute de blé on mange : Du foin De l’orge De l’avoine
29/ Quel est le cri de la vache ? Elle mugit Elle hennit Elle grogne
30/ Quel est le plus grand fleuve français ? Le Rhône Le Seine La Loire




18 novembre 2015


Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale ASSP. Pour ma dernière année on me demande de monter un projet d'animation mais je n'ai aucune idée. Le thème de l'établissement est le voyage et je voulais continuer sur ça. J'ai 4 semaines dans l'EPHAD.
Merci de m'aider.
Thérèse



4 octobre 2015

Bonjour à tous,
Julie
Oui c’est très bien. Tu peux y ajouter les jeux de mémoire, garder la mémoire leurs permet de garder de l’autonomie. Les sorties au resto ou pour des visites c’est bien aussi. Fais venir des chanteurs ou musiciens. Organise des lotos, des ateliers peintures, décorations d’objets. L’origami (pliage de papiers pour faire des personnages ou des objets) il y a des sites sur internet qui disent comment faire. Fais des « revues de presses » une ou plusieurs fois par semaine : Tu lis un article du journal, puis vous discutez ensemble. Ensuite tu en lis un autre, etc…Ça crée le dialogue et favorise l’échange. Tu peux aussi faire lire les articles aux résidents, ça les fait participer encore plus.
Belinda,
En EHPAD, c’est différent du foyer logement (j’ai travaillé dans les deux). Si tu fais des ateliers, attention à ne pas mettre les Alzheimer en échec. Il faut faire des groupes pour des activités au niveau de chacun. Sinon une animation chant englobe à peu près tout le monde tout comme le dessin. Le chant donne plus un résultat de groupe. 
Isa




29 septembre 2015

Bonjour à tous,
Je sors d'un bac pro ASSP, et je vais faire 6 mois de service civique en foyer logement car j'ai été refusée au BPJEPS Animation Sociale (manque d'expérience).
C'est tout nouveau dans la ville, et j'ai peur que le courant ne passe pas avec les résidents, qu'ils n'aient pas envie de participer aux animations.
J'ai quelques idées d'animation (jeux de société, ateliers cuisine, jeux de sens) mais à part ça, je ne sais pas quoi leur proposer.
J'aimerais vraiment m'intégrer en leur proposant des activités qui les intéressent, vous avez des idées ?
Merci d'avance,
Julie



25 septembre 2015


Bonjour,
Je viens de découvrir le forum par hasard. Je suis animatrice sociale depuis 9 ans dans un EHPAD. J'adore mon job.
Syl.



17 septembre 2015

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en TERMINAL BAC PRO ASSP et pour mon bac, pendant mon stage je dois créer, gérer et animer une animation auprès de personnes âgées d'EHPAD. Je n'ai pas vraiment d'idées. Qu'auriez-vous à me proposer ?
Merci à tous d'avance.
Belinda.



3
septembre 2015

Bonjour,
Mathilde, essaie les chansons, le dessin, le coloriage.- Les massages sont souvent appréciés.- Faire de la « musique » grelots, tambourins, maracas, etc…Les ateliers sensoriels marchent bien aussi (odeurs, gouts, toucher…) - La coiffure et le maquillage en papotant aussi. Ils sont contents du résultat ensuite.
Tout dépend s’il y a encore ou non la possibilité d’échanger un peu verbalement. Essaie de les faire parler de ce qui leur fait plaisir, ou qu’ils aiment, bref de les amener à parler en petit groupe.
J'espère t'avoir aidé un petit peu.
Augustin.



1 septembre 2015

Bonjour,
Actuellement en contrat de professionnalisation, je dois organiser un projet d'animation pour des personnes âgées se trouvant dans le secteur unité de grande dépendance, les personnes sont toutes en fauteuil . Je ne sais pas quoi proposer ... Merci d'avance.
Mathilde



21août 2015

Bonjour,
C'est avec plaisir que je viens de découvrir votre site. Je commence à travailler dans une MARPA au 1ER septembre et j'ai trouvé ici de très bonnes idées ...merci à tous ! Je viendrais vous faire part moi aussi de mes activités.
A bientôt ...
Soret.



17 août 2015


Bonjour Tavye47 et les autres aussi,
J'avais fait ça aussi dans mon ancienne résidence, ça s'appelle du "Yarn Bombing". Quand il pleut la laine sèche et quand elle commence à être abimée on en refait un. Sinon fais un atelier peinture ? Tu imprimes des dessins d'internet à colorier ou tu leur fait dessiner ce qu'ils veulent. Y'en a on dirait de l'art abstrait et d'autres qui arrivent à suivre le dessin sans trop dépasser. Tu peux donner un thème : Le jardin, la mer, les fleurs, il en sort toujours quelque chose et puis après tu fais une expo. Même si le dessin ne représente que des couleurs et des formes c'est toujours un dessin, disons de l'art abstrait. Là, j'ai mis des dessins de résidents qui arrivent à suivre les traits.
Alouette.

Poisson 1   Poisson 2   Poisson 3



13 août 2015

Bonjour
Merci pour l'idée des pompons, oui je vais voir ça mais je n'y serai stagiaire que 9 jours. Faudra qu'ils aient de la laine en stock et y'a pas de machine a pompons. Je connais que avec des cartons moi et c'est pas évident à tenir mais je note l'idée. Vous avez habillé les arbres et quand il pleut ?
D'autres idées à faire avec peu de matériel et facile à expliquer ? Je ne connais pas ce métier, je découvre pour aller faire si possible une formation bpjeps gérontologie. Avez-vous des infos sur les sélections livres qui pourraient m'aider ? Merci de vos réponses bonne journée.
Tavye47



10 août 2015

Bonjour,
Les arbres du jardin sont décorés avec des tricots en laine et des pompons. Tout est fait avec les résidents. Les tricots sont entourés autour des troncs et les pompons pendus aux branches. Beaucoup de résidents peuvent participer. Cela les mets en valeurs et ils peuvent voir leur travail. Les moins agiles ou les plus malades qui ne savent pas tricoter peuvent faire les pompons. En plus on a la machine à faire les pompons.
Michèle. EHPAD de Montsoult (95)

-Fleurs plan large  -Fleurs   -Napperons et papillons   -Napperons   -Papillons



9 août 2015

Bonsoir,
je viens de trouver votre forum par hasard. Je cherche des témoignages de personnes ayant passés, où qui vont passer, les sélections et formations bpjeps animation sociale option gérontologie. Je suis en pro, en reclassement et la piste va vers l'animation pour personnes âgées. Apres le stage effectué en juillet qui s'est très bien passé, très bon retour de l'animatrice, je dois en refaire fin aoùt.
J'ai été auxiliaire parentale, donc les enfants chez le particulier surtout. Pouvez-vous me dire : j'ai un BAC PRO SERVICES, la formatrice me sort de je ne sais ou, que c'est un niveau plus élevé que le BAC. Alors ca c'est nouveau, car en début de semaine elle me disait qu'il fallait vérifier ma façon de faire en syntaxe, vu que j'ai un bon niveau de français et je maitrise l'outil informatique. J'ai trouvé ça nul part et juré par tous les dieux qu'il me faut un super niveau et me faire passer tests psychotechniques. S'ils ne sont pas bons, elle ne validera pas mon projet.
Je ne comprends pas son changement brutal d'attitude, si vous pouvez méclairer ?? Je ne sais pas dans quoi d'autre me diriger et je commence a désespérer j'ai bientot 55 ans.
Merci de vos reponses.
Tavye47



10 juillet 2015

Bonjour à tous,
Actuellement en pleine réflexion sur mon projet professionnel, devenir animatrice indépendante, je souhaite proposer des ateliers de cuisine thérapeutique. J'aimerais savoir qui propose des animations autour de la cuisine dans les maisons de retraite svp ? Je recherche plus particulièrement dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Centre. D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Marie-Dominique




11juin 2015


Bonjour Sirine,
C'est quoi ton idées du projet ? Des chansons, des ateliers mémoires, tu dois bien avoir une préférence ?
Patricia



15 mai 2015

Bonjour,
Je dois faire actuellement un projet d'animation en maison de retraite je ne sais pas quoi faire voilà ce que je dois avoir :

Projet d'animation
Merci,Sirine.



6 avril 2015

Bonjour à tous,
Laura
, le mime peut fonctionner, mais les faire mimer des personnes peut-être compliqué pour des personnes Alzheimer avancées. Mimer des animaux serait plus simple.
Emi
pour la musique tu peux faire venir des artistes. Pour le voyage, tu ne seras pas seule puisque l'autre EHPAD enverra aussi un accompagnant. Choisi une date et une destination, puis contact l'animateur de l'autre EHPAD pour mettre tout ça en place ensemble, ce sera plus simple pour toi. Choisissez un transport adapté aux handicaps des résidents et un resto qui les acceptent en chaises roulantes par exemple. Demande aussi aux offices du tourismes les lieux qui peuvent les recevoir et ce qu'ils ont a proposer eux même dans ton cas.
Isa.



22 mars 2015


Bonjour,

Je suis actuellement en formation BPJEPS Animation Sociale en contrat d'apprentissage. Dans cette formation, on me demande de monter un projet d'animation mais le souci c'est que je n'ai aucune idée, j'ai réalisé un questionnaire pour savoir ce que les résidents aimaient ou pas et il en est sorti qu'ils aiment beaucoup la musique. Et j'ai eu 3 demandes pour sortir faire un voyage (enfin un petit séjour). Voilà ce qu'il est ressorti de mon questionnaire. Donc j'en ai parlé avec ma tutrice et la directrice. La directrice aimerait que je fasse un petit séjour avec les 3 résidents qui m'ont demandé de voyager et avec un autre EHPAD, mais je me suis dit que ça aller être trop compliqué. Qu'est-ce que vous en pensez ?? Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Cordialement,
Emi.




19 mars 2015


Bonjour,
Je suis actuellement en formation AATL (animateur d'activités touristiques et de loisirs) et dans le cadre de ma formation je dois intervenir dans une maison de retraite pour y effectuer une animation d'environ 1h. J'avais pensé faire une grand jeu de mimes. J'aurais avec moi 4 autres animateurs qui pourront aider dans chaque équipe. Mon seul souci est de savoir si les personnes d'un certain âge peuvent être réactive à ce jeu ? Qu'en pensez-vous ? Je pensais les faire participer directement, c'est à dire effectuer les mimes, ou alors faire mimer les animateurs seulement et les résidents de la maison de retraite n'auraient qu'à deviner. Merci d'avance.
Cordialement.
Laura.



4 mars 2015

Bonjour,

Laura2015 et Julie.Ifs vous cherchez des idées d’activités manuelles, Julie vous pouvez le proposer à votre collègue de l’autre Ehpad en inter-établissements. Voici des idées avec des pompons. On peut développer des idées à l’infini à avec et il suffit de peu de chose pour en faire des personnages ou des objets décoratifs. C’est très facile à faire, les résidents adorent et trouvent pleins d’idées une fois l’activité lancée. Quelques petites explications :

animer un ehpad      aider les personnes âgées dépendantes    atelier en maison de retraite   
vivre en ehpad    personnes alzheimer dependantes hopitaux


La chenille
: La bouche et les yeux sont en papier et un fil de fer traverse les pompons et les relies entre eux pour la rendre mobile. Un petit chapeau de jouet a été collé dessus.

Le poisson rouge
: Les nageoires, les yeux et la bouche sont en papier et collés.

Les cerises : Les 2 queues en « fil chenille » sont liées entre elles et les feuilles viennent du jardin et de nos pots de fleurs (chut) !
La souris : Le nez et les oreilles sont en feutrine, des perles collées pour les yeux et un bout de lacet forme la queue.
Le poussin en un pompon : Les yeux sont en tissus découpé/collé, le bec et pieds en feutrine (les pieds sont rigidifiés), les pattes en « fil chenille ».

quatrième age handicap    animer un foyer logement    animations constructives pour le troisième âge en ehpadsoutiens aux personne du troisième age

Le poussin en deux pompons : La bouche est un bout de post-it rose découpé/plié, des perles font les yeux, le collier est un bracelet en plastique d’enfant, les pattes en fil de fer, les ailes en carton entouré de laine.
Le pot de fleur : Des tiges de fil de fer entourées de papier crépon pour faire les tiges, plantées dans du sable avec des pompons au bout.
Le caniche : Les oreilles, la bouche, le nez et yeux en feutre découpée/collée, les pattes et le coup en sont en « fil chenille ».
La pomme verte : Une vraie queue et vrai feuille sont rajoutées au pompon.
Il y en avait plusieurs autres mais le chien s’est bien amusé avec pendant le déjeuner et ils ne sont plus présentables. Certaines photos sont toute petites, je n’ai pas compris pourquoi, vous ne m’en voudrez pas.
Dites-nous ce que vous en pensez, ça nous fera plaisir. Donnez-nous vos idées vous aussi ce serait sympa.
Merci.
Babette et les résidents



28 fevrier 2015


Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche des idées pour des activités manuelles.
Merci beaucoup,
Laura 2015



26 fevrier 2015


Bonsoir à toutes et tous,

Je suis actuellement en formation pour devenir animatrice en gérontologie. J'ai besoin d'idées pour une animation à proposer pour ma seconde pratique professionnelle qui aura lieu en avril prochain. J'ai déjà l'idée de faire un échange inter-établissement avec une collègue en stage dans un Ehpad différent du mien. L'activité peut durer 1h voir un peu plus...l'idée est de faire créer du lien ainsi que des échanges... J'espère que vos idées vont être nombreuses !!
Merci beaucoup
Julie.Ifs




11 fevrier 2015


Bonjour Pauline,
Je te propose deux programmes différents, tu prendras celui de ton choix et tu l’arrangeras comme tu préfères :

L’après-midi intergénérationnelle.

Fais venir les enfants d’une école du quartier. Vous préparez avec les résidents des petits récits. Ils raconteront aux enfants comment vivaient les enfants à leur époque. Les enfants leurs raconterons comment c’est pour eux aujourd’hui. Tu les fais développer, comparer et donner leurs avis. Après ils feront des jeux ensemble, puis le gouter avant le départ des enfants.
 
>>
Préparation avec les résidents : rassembler les souvenirs et en faire quelque chose de cohérent.

La kermesse.

Détermine une date dans 1 mois par exemple. Tu envoies des invitations aux asso et boutiques du quartier, pour qu’ils viennent exposer ou vendre des choses aux visiteurs dans l’ehpad ce jour-là. Envoie des invites aux familles, les voisins etc…
Le jour J tu fais venir un musicien qui animera l’après-midi. Il y aura des jeux : pêche à la ligne, des stands de choses à vendre, un chamboule tout, un stand de crêpes et de gaufres, un jeu de quilles, une buvette, un jeu des palets en bois, etc… Les résidents et toi (et pourquoi pas le personnel), chanterez ensemble 4 ou 5 chansons, puis plus tard, les résidents ferons un défilé déguisés et masqués. A la fin de l’après-midi il y aura le tirage de la loterie. Il faut le faire à la fin, pour que les gens qui ont acheté des billets restent jusqu’au bout. (Il faut collecter des lots avant, vois ce que peuvent donner les familles, le personnel, des asso…)

>> Préparation avec les résidents : Réviser les chansons, fabriquer des masques, habits et accessoires pour le défilé. Faire les cartons d’invitations. Fabriquer le chamboule tout avec des boites de conserves décorées. Fabriquer un jeu de quille avec des bouteilles en plastique peintes. Tu mets un peu de sable ou d’eau au fond pour les stabiliser. Fabriquer des lignes à pêche et fixer des anneaux sur des objets en plastiques ou sur des bouts de polystyrène pour les pêcher (ou l’acheter tout fait). Fabrication des guirlandes, fanions et déco.
L’avantage, c’est que ça fait pleins d’ateliers à proposer en amont et que ça va vers des choses constructives et avec un but. N’oublie pas de mettre en avant le travail des résidents et de tous ceux qui ont participés.
Bonne chance.
Annie.



30 janvier 2015


Bonjour,

Je suis actuellement en BPJEPS Animation Sociale. Mon stage se fait en ehpad et je dois réaliser un projet sur l’ouverture vers l’extérieur et j’aimerais savoir si vous avez quelques idées à me proposer ? Sachant que j’avais eu l’idée de faire une kermesse mais je n’arrive pas à introduire 5 activités pour faire participer les résidents pour la réalisation de la kermesse.
Merci.
Pauline.




20 janvier 2015


Bonjour Micheline,
A ma connaissance, la déclaration SACEM se fait pour un spectacle, pour la diffusion de la radio en fond sonore comme pour la diffusion de chansons pour un jeu... La diffusion de musique dans un EHPAD, que ce soit dans les chambres, dans les couloirs, ou lors d’animations nécessite le paiement à la SACEM (http://www.sacem.fr/) de droits d’auteurs. Le SYNERPA, Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées, a signé en septembre 2005 avec la SACEM un protocole d’accord définissant les montants des redevances à acquitter pour l’utilisation de musiques de sonorisation, pour les diffusions musicales et/ou audiovisuelles dans les chambres, ainsi qu’à l’occasion de séances d’animation (site http://www.synerpa.fr/ rubrique Droit des usagers / Divers).
Magalie



18 janvier 2015

Bonjour Marine,

De quel public s'agit-il ? Et quel type de projet aimeriez-vous mettre en place (culturel, social, artistique, thérapeutique, ...)
Cordialement.
Fatima.




12 janvier 2015

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante et dans le cadre de ma formation, avec deux autres collègues, nous devons créer un projet d'animation qui consiste sur 3 après-midis, à aller dans l’hôpital de la ville ou on étudie. Sachant qu'il y a trois après-midis, nous n'avons aucune idées. Il faut que ce soit les mêmes animations les 3 jours. Nous allons avoir au maximum 5 ou 6 personnes pour 3 animateurs. Merci de me donner quelques idées si possibles.
Cordialement,
Marine.




12 janvier 2015


Chers collègues bonjour,
Allez je m’y colle. Dorlane les mots prédécoupés fonctionnent avec ceux qui ne sont pas trop avancés dans la maladie. Pareil pour le portrait chinois, sinon vous allez à l’échec.
Luciolette27 (c’est un joli pseudo) il n’y a pas à avoir peur, ce sont des personnes âgées dépendantes. Elles sont en EHPAD parce qu’elles ont besoin d’un cadre structuré. N’hésitez à aller vers eux, au contact physique aussi, le toucher est important aussi en unité protégée. Parlez avec eux, même s’ils ont un discours incohérents pour les stimuler. Les faire chanter (et chanter avec eux) fonctionne très bien et est un moyen de communiquer. Utilisez le dessin et la peinture ce sont aussi des moyens d’expression. Vous pouvez faire des massages (encore du contact). En se baladant dans le jardin s’ils y ont accès, on peut utiliser ce que l’on voit pour en parler ou faire réagir. Les photos et images sont aussi de bons supports de travail. Mettez des cd faites les danser c'est encore un autre moment d’échange. Si vous avez un budget, faites venir des intervenants extérieurs. L’accordéon plait beaucoup par exemple surtout si votre accordéoniste sait les faire participer.

Francis et Estelle, les exemples ci-dessus correspondent à vos demandes aussi. C’est le rôle de l’Aide Médico Psychologique de comprendre leurs besoins d’avoir de l’attention, y compris pendant les toilettes et repas, si vous y êtes affectés. Pour les ateliers il y a le dessin, les pompons, le collage de photos découpées dans des magazines. Distribuez des petites percussions, clochettes, tambourins, etc… et tapez tous ensemble le rythme en chantant des chansons qu’ils connaissent. Vous pouvez leurs faire dessiner chacun un arbre sur une grande feuille avec le ciel, de l’herbe etc…et chacun y colle les photos des membres de leurs familles ou ce qu’il aime. Petite astuce : pour les grandes feuilles, achetez des rouleaux de papiers peints en solde et utilisez le côté qui n’est pas imprimé (10 mètres par rouleau). La manucure et les ateliers maquillage sont aussi des moments d’attentions. Et puis vous pouvez passer des films pour ceux qui arrivent à rester en place. Les participants à ce forum on laissés pas mal d’idées intéressantes à exploiter sur cette page, adaptez les à vos résidences.

Magalie, je n’ai pas compris pourquoi vous parlez de SACEM, il n’y a pas de SACEM pour un jeu dans un EHPAD, ou je me trompe ?

J’espère vous avoir aidé un peu.

Micheline.


8 janvier 2015


Bonjour,

Après avoir quittée l'animation pendant quelques années, j'ai enfin retrouvé dans l'animation, mais avec un nouveau public pour moi. J'interviens aujourd'hui auprès de personnes âgées, en U.P., surtout auprès de personnes atteintes d'Alzheimer et/ou de démence. Ce public me fait un peu peur car je ne vois pas vraiment quoi mettre en place. Un grand merci par avance pour toutes vos idées.
Cordialement.

Luciolette27.




7 janvier 2015


Bonjour,

je suis amp et une création de poste est mise en place depuis le
1er décembre, je dois donc mettre en place des ateliers pour personnes atteintes de différentes démences, merci de me donner des idées.
Francis.




5 janvier 2015


Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'aimerais faire une séance d'écriture avec un groupe de personnes âgées (6 pers) atteintes de la maladie d’Alzheimer, qu'en pensez-vous ??? Les personne manipuleraient des mots prédécoupés pour en faire différentes phrases ou complèteraient un portrait chinois avec des mots à coller après la phrase... Vous en pensez quoi ? J’ai peur que cette activités ne les mettent en échec et c'est ce que je veux éviter à tout prix !!!! C’est urgent !!!

Merci beaucoup.
Dorlane.




5 janvier 2015


Bonjour,

L’animation, l’atelier peinture ainsi que les repas de vendredi avaient pour thème les fleurs.
Certains se découvrent une âme d’artiste, la résidente qui a peint la branche « façon japonaise » est arrivée il y a trois mois et n’avait jamais peint avant d’être parmi nous ! Au terme de cette après-midi, nous avons décidé avec les résidents de choisir quatre peintures parmi celles qu’ils ont réalisées pour vous les proposer. Les voici, nous espérons qu’elles vous plairont et y joignons nos bons vœux pour cette nouvelle année.
Fabien, animateur à l’EHPAD La Roseraie et les résidents.



animation pour les personnes âgées ehpad fleuranimations pour personnes du troisième âge  fleuranimation pour personnes âgées dépendantes Fleuranimation gérontologie fleur



29 décembre 2014


Bonjour Thierry,

Pour ta réorientation  professionnelle deux solutions s’offrent à toi : un BAPAAT (niveau BEP, CAP) ou bien un BPJEPS avec une spécialité « Animation Sociale » (niveau Bac minimum) qui est plus demandé par les employeurs. Renseigne toi au pôle emploi ils peuvent te le financer, sinon tu fais un CIF, vois avec le FONGECIF ou l’INFA. Tu seras payé pendant ta formation et tu sors diplômé.
Bonne chance et bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Patricia.




16 décembre 2014


Bonjour à toutes et à tous,

Je désire réorienter ma carrière professionnelle vers un travail au service des autres Je m'orienterai plutôt vers l'animation en EHPAD. Pouvez-vous me renseigner sur les formations possibles, les livres à ne pas rater et tout autre renseignement qui pourrait m'être utile et m'aider dans ce changement de vie professionnelle ? Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement que vous voudriez connaître sur le sens de ma démarche.
A bientôt,
Thierry.




2 décembre 2014


Sylvia animatrice à l’EHPAD Arpage à Enghein Les Bains propose des ateliers créatifs très valorisants pour les résidents.

Ce bouquet de fleurs est constitué de fonds de bouteilles en plastique de tailles différentes. Certains pétales sont chauffés au briquet pour leurs donner la courbure voulue. Le tout est peint puis verni. Les tiges ainsi que les pistils sont en fil électrique. Le cout financier est minime, un peu de récupération et beaucoup d’imagination.

Les têtes des personnages sont en argile rouge non cuite, peintes et vernies.


Arpage atelier créatif pour les résidents Arpage animation création pour le troisième âge Ehpad idées d'animations ateliers Arpage animatrice en ehpad Personnes âgées arpage idées d'animations et ateliers



24 novembre 2014


Bonjour Laura,

Les jeux de présentations fonctionnent bien avec les enfants (j’ai travaillé avec les colos) mais ça marche mal avec les gens du troisième âge. Les personnes âgées ne se livrent pas facilement devant tout le monde. Il vaut mieux apprendre à les connaître individuellement ou en petit groupes.

Patricia




18 novembre 2014


Bonjour,
Voici 2 activités qui ont très bien fonctionnées lors d'une journée à thème "Portugal" : A partir de la légende du coq de Barcelos, un symbole portugais, les résidents ont créé et personnalisé leur propre coq. Pour ne pas mettre en échec, on peut proposer des coqs avec des formes déjà dessinées - créé de petits coqs en carton pour décorer les tables, qu'ils ont colorié ou peint à leur idée.
A bientôt
Fatima.

Animations personnes âgées 1  Animations personnes âgées 2 Animations personnes âgées 5

  Animations personnes âgées 3 Animations personnes âgées 4



15 novembre 2014


Bonsoir,

Je suis à la recherche de jeux de présentation en EHPAD. Je suis débutante en mission de service civique et je n'arrive pas a trouver une activité ou jeux afin de connaître les résidents et inversement.

Merci.

Laura.




12 novembre 2014


Bonjour Laurent,

Pour le quiz musical, voici comment je procède : quelques fois, je choisi un thème comme "les comptines", "les chansons à boire", "les chansons de Paris"... d'autres fois, les chansons sont variées et touchent tous les thèmes (opérettes, chansons des années 30, des années 80...). Je  propose quelques fois aux résidents de former des équipes sinon, on joue "chacun pour soi". Au début de l'atelier, je propose à un résident d'expliquer les règles du jeu (trouver le titre et/ou l'interprète). Ensuite, je diffuse le début d'une chanson. Je te conseille d'utiliser des indices pour aider les personnes à trouver (ex: le nom de la chanteuse commence par ..., c'est elle qui a aussi chanté ...). Il arrive très souvent que nous écoutions ensuite la chanson en entier. Les personnes que j'accompagne sont âgées de 62 à 101 ans, autant dire qu'elles n'ont pas le même passé musical ! Il faut essayer d'équilibrer pour que chacun puisse prendre plaisir à partager cette animation... Un autre quiz musical que les résidents aiment bien, c'est la découverte des musiques du monde (trouver de quel pays ou de quelle région du monde vient cette musique) et l'écoute des bruits familiers (dans quelle pièce de la maison peut-on entendre ce son ?) et des bruits des animaux. Généralement, je prends des sons dans les banques de sons comme http://www.universal-soundbank.com/. J'emprunte aussi des disques à la médiathèque. Par contre, il faut penser à vérifier la déclaration SACEM pour le paiement des droits d'auteur... J'espère que ces quelques pistes vont t'aider. Bonne continuation.

Magalie.




10 novembre 2014


Bonjour,

J'effectue actuellement un stage en EHPAD, je dois proposer des animations et je veux organiser un quiz musical, merci de me dire comment m'y prendre pour que ça marche et quelles sont les erreurs à éviter. Merci d'avance pour votre aide.
Laurent.




27 octobre 2014


Bonjour Isa.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais en faire bon usage.
A bientôt !
Clément



21 octobre 2014


Bonjour,

Nous vous présentons quelques animaux faits par nos résidents...


Animation troisième âge 1Animation troisième âge 2Animation troisième âge 3Animations troisième âge 4Animations troisième âge 5

...des dés en polystyrène sur lesquels ont été collés les points et les figures découpées...


Animation Atelier artistique 6Animation Atelier artistique 7

...et des bijoux concoctés avec une grande habileté par les résidents de l’Ehpad Jacques Achard à Marly la ville, guidés et soutenus par Pascale, notre animatrice toujours habile et créative…avant son départ vers d’autres aventures. Bonne route !


animation pour personnes âgées 1animation pour personnes âgées 2animation pour personnes âgées 3animations pour personnes agées 4animation pour personnes agées 5animation pour personnes âgées 6



20 octobre 2014


Bonjour Clément, je n'ai pas vraiment de fiches types, mais voici quelques clés pour faire des ateliers utiles et construits :

Atelier mémoire « L’école » : durée 1 h

En intro : Quel jour de la semaine sommes-nous, quel mois ? Qu’est-ce que ce mois évoque pour vous ? Creuser les souvenirs. On les fait développer on ne se contente pas d’une réponse simple, il faut stimuler. On est en quelle année ? Quelle saison. S’ils ne trouvent pas on cherche : il fait beau, il pleut, il fait froid, il neige…

Séance 1 :
Préparer des images d’internet de vieilles photos d'époque de cartable, porteplume, bureau, tableau, jeu à la récré (osselets, marelle, corde à sauter…). On fait ensemble un article qui paraitra sur le journal de la résidence ou affiché au salon. S’appuyer sur les photos pour ramener des souvenirs. Prendre un tableau blanc et marquer les réponses : Parler moi de l’école quand vous étiez enfant. En quelle classe, vous aviez quel âge ? Le nom de l’instituteur que vous aimiez et celui que vous n’aimiez pas ? Quelles étaient les matières ? Le nom des copines ? Vous étiez habillé comment ? Quelles étaient les heures de cours, comment était la classe, les meubles, la cour de récré, les odeurs ? Vous mangiez chez vous le midi ou à la cantine ? C’était bon ? Vous mangiez quoi ? Ou était l’école, vous y alliez à pied ? Seul ou avec des camarades ? Quels étaient vos jeux en dehors de l’école ? On creuse pour faire parler et avoir des infos (Durée 1 heure pas plus).

Séance 2 :
On met l’article en forme (durée 1h). A la fin des ateliers demander si la séance leurs a plus, ce qu'elle leurs a apporté, ce qu'il a manqué. (Laisser la personne s’exprimer, ne pas essayer de finir ses phrases).

Ateliers mémoire « Les années 40, 50, 60 (au choix) »:

Parler moi des années 40, 50, 60… On creuse : Quelles musiques, qui chante, des titres, c’est quoi l’air ? Comment on s’habillait, qui était président de la république, quelles voiture voyait-on dans la rue. On mangeait quoi ? Quelles différences avec les villes d’aujourd’hui. Les enfants jouaient à quoi ? Trouve tes questions et creuse les réponses. (A la deuxième séance, on rédige, comme pour l’école).
Prépare tes éléments avant, par exemple si tu demandes qui était le président ou qui chantait cette chanson, tu dois avoir la réponse. Tes images doivent être prêtes, etc…

Divers idées de jeu de mémoire :
Commencer des phrases qu’ils doivent finir  /  Retrouver ensemble des poèmes, les réciter, les aider éventuellement en donnant le début des vers  /  Retrouver les animaux de la ferme, ce qu’ils mangent, comment s’appelle le mâle, la femelle, le petit  /  Trouver des mots commençant par une lettre, ou une rime à un mot  /  Chacun raconte un bon souvenir…

Baccalauréat
: Faire une grille au tableau de 6 colonnes : Prénom, Métier, Lettre, Légume ou fruit, Fleur, Animal. Chaque résident tire une lettre au hasard et doit trouver un mot pour chaque colonne.

Ateliers artistiques :

Un arbre à pompons : Prendre des branches d’arbres dans le jardin qui ont plusieurs ramifications pour que ça fasse comme un arbre, les peindre ou coller dessus des paillettes ou bandelettes de papier coloré, planter la branche des un pot rempli de cailloux, de terre, de sable ou autre, puis faire des pompons de toute les couleurs et les accrocher au branches.

Papier mâché :
1 mesure d’eau, ¼ de mesure de farine, 5 mesures d’eau. Mélanger la farine et la petite mesure d’eau. Faire chauffer la grande mesure d’eau à ébullition. Verser le mélange et laisser  bouillir pendant 3 mn en touillant doucement. Laisser refroidir. Couper du papier journal en bandelettes les tremper puis recouvrir des objets (boites de conserves, figurines, animaux, formes divers…) On peut en mettre autour d’un ballon gonflable en laissant une ouverture en haut. Quand c’est sec, crever le ballon, tu obtiens un contenant décoratif. Peindre ou coller des choses dessus (perles, rubans...).

Divers
 : Faire des papillons, des éventails ou des fleurs en papier (pas mâché celui-là), puis mettre en couleur.  /  Trouver des dessins à colorier sur le net ou leur demander de reproduire des dessins simple. Pas de choses compliquées, il ne faut pas les mettre en échec. Ils peuvent dessiner un arbre ou une fleur imaginaire. Dessiner leurs humeurs sous forme de couleurs et de formes, qu’ils inventent.

Voilà, j’espère que tu trouveras là-dedans des choses qui t’aideront.
Isa.



17 octobre 2014


Bonjour,

Tout d’abord, merci Isa pour tes conseils, je vais faire mon possible pour que les animations proposées plaisent à un maximum de résidents. Mon problème et qu'ils ne sont pas nombreux et que beaucoup ont de lourdes pathologies, il m'est donc assez difficile de constituer des groupes importants pour les animations. Ce que j'aimerais, c'est plus individualiser certaine animations comme par exemple les ateliers manuels qui pour moi sont très difficiles à organiser (faute d'idées et de moyens). Pour l'instant j'ai mis en place un programme assez varié me semble-t-il avec des activités pour tous les goûts. ( lecture du journal, atelier mémo, atelier sensoriel, atelier comédie, projection de film, sortie au village, sortie à la piscine, aide à la marche, gym douce, groupe de paroles, jeux de société (scrabble, domino, mikado, belote). Pour ce qui est des rencontres avec les enfants ou avec d'autres établissements d’accueil, c'est en projet. Toutes ces activités, proposées fonctionnent bien, mais étant débutant, il me manque parfois des contenues (atelier mémo, thème groupe de parole, atelier manuels, atelier sensoriel...) Auriez vous des fiches pratiques? Bien entendu, je fonctionne par échange de bons procédés ! )
Merci d'avance.
Clément




16 octobre 2014


Bonjour,
Fais une fiche comportant des propositions d'animations puis tu réunis une fois par an tous les résidents et tu fais un vote à main levée pour compter ceux qui sont pour. Tu auras déjà une bonne indication des directions à prendre. Voici la fiche que m’avait laissée l’animatrice précédente :

Peinture, collages,
Pétanque, loto, domino, triomino, Bowling (avec des balles légères), scrabble, jeu du palet, des chiffres et des lettres, la roue de la fortune,
Lecture,
Massages, relaxation, gymnastique douce,
Revue de presse,
Projection de film, spectacles,
Atelier esthétique, atelier cuisine, atelier mémoire, atelier coiffure,
Messe,
Chorale,
Travail de la motricité et de l'équilibre,
Promenade dans le parc de la résidence,
Recevoir des enfants de l’école primaire.

Il faut toujours les valoriser et discuter avec eux dans la mesure de leurs possibilités. Aménage des temps de poses. Ils ne peuvent pas rester attentifs pendant des heures et se fatiguent vite. Essai d’obtenir l’aide du personnel pendant les animations, par exemple pour les faire danser avec les résidents ou participer à la chorale. Essai de trouver des bénévoles y compris dans les familles qui viendraient eux aussi chanter, danser et participer aux jeux. La mairie peut peut-être te donner des coordonnées de bénévoles.
Bonne chance.
Isa



15 octobre 2014


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis peux animateur en EHPAD, j'aurais souhaité dans la mesure du possible avoir des fiches d'activités, surtout pour ce qui est des travaux manuels.
Merci d'avance.
Clément.




29 septembre 2014


Bonjour,
Voici un travail de découpage et collage. Il s'agit de l'oiseau du prieuré, le messager de l'amour. Puisse-t-il vous en apporter beaucoup.

Atelier animation, l'oiseau.



12 septembre 2014


Bonjour,

Je rejoins avec plaisir cet espace collaboratif, et vous adresse ce premier message pour me présenter: Fatima RODRIGUES, Responsable de Vie Sociale à l'EHPAD Les Parentèles de la Ville du Bois (91), établissement du groupe Almage. Je suis impatiente de pouvoir échanger avec d'autres animateurs, troquer des idées, dialoguer. J'apporterai rapidement ma contribution. Belle journée à tous et à bientôt !
Fatima


Fatima RODRIGUES - Animatrice en maison de retraite



5 septembre 2014


Nous avons installé six jardinières en hauteur pour que les résidents n’aient pas à se baisser. Certaines sont réservées aux fleurs, d’autres aux herbes aromatiques et aux légumes. On évite les fleurs qui durent longtemps ce qui permet de revenir dessus régulièrement et d'évoluer. Les jardinières d’herbes et de légumes permettent aussi de faire le lien avec les ateliers cuisine. Tous ces ateliers sont thérapeutiques (perceptions, gouts, odeurs, toucher, etc…) et permettent de garder la mobilité et la coordination. Ces programmes à courts et moyens termes facilitent l’échange et la cohésion entre les résidents. On avait assez peu d’adeptes au début (on a démarré ces projets il y a un peu plus d’un an), mais on a aujourd’hui une quinzaine de résidents qui participent régulièrement. Merci à Jean Claude notre jardinier qui nous a grandement aidé et conseillé.
Michel.



12 juillet 2014

Bonjour,

J’ai été animatrice et psychomotricienne dans un ehpad pendant 18 ans, j’ai arrêté en début d’année pour raison médicale. Une grande partie des résidents étaient Alzheimer à différents stades. A noter que sur les dernières années, les gens entraient de plus en plus tard (grâce aux aides à domicile) et que je me retrouvais avec des personnes de plus en plus diminuées. Plusieurs facteurs étaient pris en compte pour garder de l’autonomie et retarder les problèmes liés à la maladie.

En voici quelques exemples :


Travailler la Coordination, souplesse, tonicité

 Vous dessinez des formes simples sur un tableau blanc que les résidents doivent reproduire.

- Faîtes leurs faire reproduire des mouvements simples puis plusieurs en simultanés. Enchainez avec une suite de mouvements que vous montrez d’abord et qu’ils doivent reproduire ensuite, sorte de chorégraphie qui permet d’allier la gymnastique douce au travail de la mémoire.

- Envoyer et recevoir un ballon, puis former un cercle, on prend le ballon à la personne de droite pour le donner à celle de gauche, ensuite on inverse le mouvement (coordination, précision et rotation du bassin)
.
- Rotation des chevilles, poignets, bras, épaules, genoux, etc... Monter et descendre les jambes devant soit en position assise ou en appuis sur une barre.


Travail de l’équilibre pour prévenir les chutes

- Corrigez les défauts de posture propice au déséquilibre (il faut y revenir souvent).

- Faites des parcours avec des arceaux posés à terre, il faut passer d’un arceau à l’autre en ne mettant qu’un seul pied par arceau.

- Faîtes un parcours avec des barres positionnées bas mais obligeant à lever les jambes. Il faut se tenir prêt du résident pour palier toute perte d’équilibre
.
- Demandez leurs de se pencher en avant puis se relever plusieurs fois d’affilé (tenir le résident par la taille pour l’assurer).


Travail de la mémoire
(en faisant 2 ou 3 groupes pour éviter les situations d'échecs)

- Les chansons aident à travailler la mémoire en s'amusant
.
- Donnez un thème aux résidents et discutez-en.

- Faîtes la lecture du journal et discutez en avec eux.

- Cinéma : passer des films anciens pour discuter ensuite (des souvenirs, des réactions...)
.
- Compléter des mots ou des phrases écrites.


Travaux pratique et activités

- Faites des ateliers et jeux à pratiquer avec les enfants de l’école du quartier. L’échange intergénérationnel leur montre que leur savoir est important, ce qui les valorise et les résidentes adorent la fraicheur des enfants.

- Ecrire ensemble le journal de la résidence.

- Jardinage dans des bacs surélevés.

- Tricot, dessin, Jeux de société (cartes, scrabble, domino...)
.
- Chorale, karaoké
.
- Loto
.
- Massages avec de la musique douce.

- Promenade dans le parc et autour de la résidence en discutant (on peut emmener un fauteuil)
.
- Conférences
.
- Anniversaires chaque mois avec chanteur ou musicien
.
- Manucure, maquillage
.

Voilà, c’est un tout petit échantillon des activités que j’avais misent en place, je ne peux pas tout mettre il en faudrait des pages.

Isabelle
.



16 juin 2014


Bonjour, voici une réalisation des activités manuelles des résidents. Les animaux sont en papier mâché sur un support en polystyrène. Le tout est peint et des feuilles ont été collées sur le support. La qualité des photos n'est pas top, ça rend beaucoup mieux en vrai. Les parties en blanc sur l'écureuil sont dues au reflet du flash.


ehpad animation accordeon 1animation ehpad accordeon 2 ehpad animation accordeon 3



6 juin 2014


Bonjour à tous, 

Je suis soignante dans un ehpad dans les Yvelines voici ce que propose notre animatrice :
Piscine, marché, poésie, jeux de cartes, atelier cuisine, gymnastique douce, atelier peinture, spectacles par des professionnels que nous payons, reconnaitre des objets dans un sac par le toucher,  Jeu de quilles (les chaises roulantes aussi), sorties au resto. Parfois aussi des visites à la ferme et repas sur une péniche, quand la mairie nous prête un car (que nous payons en partie). Tout n'y est pas, mais j'ai mis ce que j'avais en tête.
Annie, j'ai noté les idées de scrapbooking et papier mâché pour en parler à notre animatrice. Merci pour les idées.
Bonne continuation.
Fatiha




27 mai 2014


Bonjour,
Je suis animatrice en ehpad depuis une quinzaine d'années. Pour ma part, j'essaie de diversifier d'une semaine à l'autre. Je garde la revue de presse, la gym douce, le marché (pour un petit groupe), cuisine, loto, distribution du courrier etc...chaque semaine à des jours fixes. Pour d'autres activités et j'alterne : les ateliers peintures/dessins, scrapbooking, pompons, collage sur supports (assiettes, boites, vases..), fabrication et peinture de masques, fleurs en papier ou tissus, etc...  Je fais participer les résidents aux décorations des fêtes et anniversaires, on fabrique la décoration ensemble, les guirlandes, on décore des boules en papier mâché, des dessins affichés sur les baies vitrées.  Une fois par mois on fait venir des intervenants extérieurs pour les anniversaires.  Voilà si ma petite contribution peut vous être utile...
Annie.




Aucune inscription n'est demandée. Pour participer, utilisez le formulaire de la page "contact".

 
Mettez un prénom ou pseudo à la fin de votre message.

Vous avez la possibilité de joindre cinq photos ou fichiers.


Expliquez comment vous avez conçu l'objet de la photo (matériaux, technique, etc...)



 


Tél: 06 79 50 84 45




 Vues

..facebook. youtubegoogle+.dailymotion.

Haut de page


.Associations              Annuaire Zeemotor

© 2016 Christian Brut, Tous droits réservés