Projet d'animation

Promotion Aide soignante 2015-2016



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Auteurs :

 HUSSON Auriane,

 LABARRE Marine,

 BOUCARD Géraldine,

 BOULET David,

 GEIREGAD Mélanie,

 HAMITI Jeannine,

 HHAJOUI Lamiae,

 LAMAZE Aurélie

 

Plan du projet d'animation

 

         Introduction

 

I. Fiche méthodologique

1.   Définition d'un projet d'animation

 

2.   Charte de l'animation

 

3.   Présentation de l'EHPAD Sainte Catherine

 

II. Fiche descriptive du projet

 

4.   Fondement du projet

 

5.   Plan d'action

 

6.   Plan d'animation

 

III. Description des animations

 

7.   Photo portrait

 

8.   Retrouver les paroles et goûter

 

9.   Les mimes

 

10.              Chorégraphie

 

IV. Conclusion

 

V. Bibliographie


VI. Annexe et planification du projet


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 Introduction

L'activité ludique est l'occasion pour la personne âgée de faire partie d'une équipe et surtout de rire ensemble dans un contexte léger, sans « enjeux ».

Dans ce jeu, il n'y a ni de compétition, ni de challenge : il s'agit simplement de passer un moment de convivialité.

Sur le plan individuel, le jeu permet de dépasser leurs handicaps et de se découvrir des nouvelles possibilités.

Sur le plan collectif, il représente un cadre idéal de rencontres, de reconnaissance, dans une ambiance propice à l'échange et à la bonne humeur.

Le jeu en équipe est en effet, un puissant facteur d'intégration. Il permet aux résidents de participer à l'envie d'aller vers les autres, de partager des moments afin de rompre l'isolement.

Le projet est un ensemble d'action à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini. Il s'agit de collaborer à une mission précise, pour la réalisation d'une animation où l'on a identifié non seulement un début mais aussi une fin.

Notre projet met en avant, la communication et le respect de l'autonomie du patient.

Les objectifs que nous souhaitons atteindre sont de maintenir et stimuler la mémoire de chacun ainsi que les capacités intellectuelles. Il s'agit de faire travailler la mémoire visuelle, auditive, à court, moyen et long terme.

Nous souhaiterions que les résidents se souviennent des moments passés et présents et qu'ils puissent se souvenir de cette journée le plus longtemps possible.

Véritable trésor, la mémoire recèle d'innombrables richesses accumulées tout au long d'une vie.

Le projet d'animation comprends le temps, le lieu, l'organisation, les objectifs et l'évaluation, la cohésion du groupe.

A travers ce projet, nous souhaitons faire de cette après midi, un moment de partage de convivialité et de bonheur.

Un instant où deux générations se mêlent

 

I.  Fiche méthodologique

1.   Définition d'un projet d'animation

 

 L'animation de manière générale est le fait de mettre en place des moyens et d'utiliser des techniques pour faire participer activement les membres d'une collectivité à la vie de ce groupe.

Elle permet de tisser des liens entre les personnes dans un autre domaine que celui du soin et de la maladie. Il consent à ouvrir des horizons positifs au sein de d'un établissement de santé.

 Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre des objectifs fixés. Il regroupe souvent un ou plusieurs projets d'activités se déroulant sur une période plus ou moins longue.

Il peut porter sur une animation précise, un repas, une sortie...

       2.   Charte de l'animation

Spécificité

- Issue à la fois de l'éducation populaire et de l'approche de l'adulte âgés.

- Elle contribue au respect des valeurs individuelles et collectives, en prenant en compte l'environnement.

Conception

- Ensemble coordonné d'actions diverses et adaptées, en lien avec le vécu des personnes.

- Vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées, en vue du maintien de leurs autonomie, du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle.

Respecter les différences

- S'appuyer sur le respect de la personne âgée et la reconnaissance de l'apport de chacun à la vie sociale, s'adresse à toutes les personnes âgées quelles que soient leurs possibilités et leur autonomie, dans une approche transversale impliquant l'avis de tous les acteurs proches ou concernés.

Vie sociale des personnes âgées

- Mise en œuvre des réponses aux attentes, le développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle des personnes et l'incitation à des projets permettant une vie social.

- Vise la satisfaction des attentes des personnes âgées, le plaisir et les sensations souhaités, l'exercice des rôles sociaux et leur valorisation

- Interaction avec les capacités physiques et psychiques, passe par le respect des valeurs, tout en évitant la mise en échec.

Multiplicité des acteurs

- Ont pour finalité l'autonomie sociale de l'adulte âgé et sa participation à la vie sociale.

- Favorise une réflexion globale sur les rôles des adultes âgés eux même, l'implication de tous les aidants dans une coopération construite par une démarche participative autour d'un même projet d'animation.

Spécificité de l'animateur

- Communiquer de façon adaptée et compréhensible par tous, pour développer la participation et la coopération de chacun.

- L'équipe se construit autour d'un projet d'animation et de ses acteurs

- Responsabilité de l'animateur se situant dans l’intérêt de l'animation  et dans la limite où la sécurité pour la personne âgée la pratiquant est assuré.

Fonction de l'animateur social

Construit, prépare, réalise et évalue les action d'animation dont il a la responsabilité.

Voir Annexe Charte d'animation

 
1.   Présentation de l'EHPAD Sainte Catherine

 
L'EHPAD Sainte Catherine est un établissement public qui a été créé en 1988, elle dépend de l’hôpital Saint Nicolas.

L'équipe se compose de deux cadres de Santé, de trois Médecins et de plusieurs infirmiers,  aides soignants, kinésithérapeutes et aide médico psychologique, ainsi que de deux animateurs.

Cet établissement comprend 232 places dont deux places d' hébergement temporaire et de dix lits en Unité Alzheimer.

L'EHPAD dispose de plusieurs espaces communs dispersés dans les différents étages, ces espaces sont :

         un salon qui sert de lieu de vie où plusieurs activités sont réalisées.

         une salle à manger

         une salle de bain

         un office

         des salles de soins

         une salle de coiffure

La structure reçoit des personnes dépendantes plus ou moins âgées.


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II. Fiche descriptive du projet

  1.   Fondement du projet

Dans ce projet il s'agit de mettre en place des activités adaptées aux personnes âgées à travers une après midi placé sous le signe de l'esprit guinguette.

A partir de notre animation qui est 'Mercredi tout est permis', nous allons faire découvrir au résidents, trois activités qui vont permettre d'accompagner les résidents dans leur autonomie, leurs capacités psychiques, motrices, cognitives, intellectuelles et sensorielles puis de les amener à un moment de partage, d'échange intergénérationnel et de festivité.

Notre projet est justifié par l'Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d'aide-soignant. 

Version consolidée au 25 mai 2016 

Le diplôme d’État d'aide-soignant atteste les compétences requises pour exercer les activités du métier d'aide-soignant telles qu'elles sont définies dans l'annexe IV de l'arrêté du 25 janvier 2005 susvisé.

En lien avec le Module 5. - Relation – Communication,

 

Et la Compétence : établir une communication adaptée à la personne et son entourage.

 

Les objectifs conduisant à la validation de cette compétence qui sont:

 

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

          écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;

         s'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;

         expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;

          faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;

         apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le

 service dans le respect du règlement intérieur ;

          identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

Les techniques de communication :

 

         observation ;

         entretien ;

         communication verbale et non verbale ;

         le jeu et l'animation.

 INITIATION A L’ANIMATION

         Les objectifs pédagogiques : (cf. fiche pédagogique en annexe V)

         Clarifier le concept d'animation en confrontant ses représentations.

          Identifier les objectifs de l’animation en structure de soins.

          Découvrir la place de l’animation/du jeu dans les projets de vie et de soins infirmier.

         Identifier la place/responsabilité de l’Aide soignant dans l’animation.

          Repérer les éléments à prendre en compte pour élaborer un projet d'animation.

          Identifier les potentialités du groupe d’élèves pour construire et réaliser un projet d’animation.

 

 Modalités :

         Rencontre avec 2 animateurs  (présentation, qu’est-ce que l’animation ?). 

         Réfléchir au préalable sur la place de l’animation dans les soins : travail de groupe à l’aide de documents et d’un guide de travail,

         Construire le projet en groupe de sept à huit élèves.

         Partager des expériences personnelles ; confronter des idées. recenser des ressources/ potentialités du groupe.

         Préparer la rencontre avec l’animateur : guide d’entretien, pistes de réflexion, propositions d’animation… .

         Rencontre de l’animateur sur le terrain pour finaliser.

         Élaborer une fiche projet.

         Mettre en œuvre le projet auprès de la population ciblée.

         Évaluation formative de l’activité et bilan général avec l’animateur.

         En fonction de la pertinence du travail réalisé par le groupe et de l’implication de l’élève, une attestation, complémentaire au DEAS, pourra être délivré en fin de formation.

Pour nous, il y a comme objectifs :

Respecter et maintenir la dignité du résidant, c'est à dire maintenir

         l'autonomie physique et cognitive par la création de différents repères, par des activités sollicitant la mémoire. Le résident sera responsabilisé ce qui lui donnera un rôle social au sein de l'établissement.

         Lutter contre l'isolement social et affectifs en leur proposant des activités communes dans le but de créer une cohésion au sein des résidents et d'instaurer une dynamique au sein de l'institution.

         Stimuler les fonctions supérieures de la mémoire grâce aux différentes activées proposées.

         Maintenir et promouvoir une bonne estime de soi, en prenant confiance  et se valoriser devant un groupe.

1.   Plan d'action

 

         Pour mettre en place notre activité, nous avons à notre disposition la salle d'animation de l'EHPAD Saint Catherine.

Le rétro projecteur, le matériel de sonorisation avec le micro, les tables et les chaises ainsi qu'une imprimante et le nécessaire de déguisements nous sont prêtés la structure.

Nous pouvons mobiliser, grâce à nos ressources personnelles différents matériaux qui sont :

         du papier photo

         Des ballons

         De la ficelle

         Des cuillères en plastiques

         Des assiettes en plastiques

         Des serviettes

         Des cartons

Il faudra que l'on investisse dans :

         Des cartouches d'encre

         Des feuilles cartonnées de couleur

         Des décors

         Des nappes de couleurs

         du papier crépons

Notre budget pour ce projet d'animation s'élève à 2 euros par personnes.

         Nous avons découpé notre après midi en différents temps d'activités et de préparation :

         12h50 : Arrivée à l'EHPAD Sainte Catherine

         13h00 : Installation et préparation du matériel

         13h30 : Nous allons chercher les résidents et nous les installons dans la salle qui nous sera mis à disposition.

         14h00 : Début de l'animation : présentation des élèves soignants, du jury et des résidents

         14h10 : Commencement de la 1ère activité :  « Photo portrait » suivi d'un Goûter

         14h30 : 2ème activité : « Retrouver les paroles »

         15h00 : 3ème activité : 'Mimes en images'

         15h30 : Petite chorégraphie tous ensemble sur « Alexandrie Alexandra » de Claude FRANCOIS

         16h00 : Oral du module 5 avec le Jury

Distribution des rôles :

Nous avons distribuer les rôles suivant l’ordre suivant :

Responsables du projet :

les élèves aide-soignants de l'IFAS De Verdun

Responsables de l'activité « Photos et goûter » :

Mlle LAMAZE Aurélie, Mme HAMITI Jeannine et  Mlle KHAJOUI Lamiae

Responsables de l'activité « Retrouvez les  paroles !!! » :

Mlle LABARRE Marine et Mme GEIREGAT Mélanie.

Responsables de l'activité « Mimes en images » :

Mlle HUSSON Auriane, Mme BOUCARD Géraldine et Mr BOULET David

Chorégraphie de la chanson « Alexandrie Alexandra » de Claude FRANCOIS :

Les élèves aide-soignants en invitant les résidents et éventuellement le jury à y participer.

Les acteurs permanents sont les élèves aide-soignants :

Nos relais d'influence sont :

       l'animateur de l'E.H.P.A.D. St Catherine : M. ROELS Vincent,

       la cadre du service Animation de l'E.H.P.A.D St Catherine : Mme LESEINE

       nos formatrices référentes : Mme ARNOUX Béatrice et Mme DUPRE Colette.

Le chargé de communication de notre projet est :

M. BOULET David

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1.   Plan d'animation

A travers notre animation, nous pouvons éventuellement rencontrer certains problèmes :

Au sein des animateurs

Au sein des résidents

- Autorisations nécessaires au préalable à obtenir pour la mise en place du projet (ex. : droit à l'image)

- Le matériel mis à notre disposition,

- le budget

- le temps

- la coordination entre les élèves aide-soignants

- L'espace et l'aménagement de la salle

- Cohésion du groupe et idées divergentes

- Changement de projet

- Les normes et les procédures pour assurer un service sans risque.

- Des résidents malades

- Des difficultés en lien avec les capacités motrices ; cognitifs; intellectuelles ; sensorielles 

- Le refus de participer

- Le manque de motivation ou d'investissement des résidents

- La cohésion entre les résidents

- Les différentes pathologies et handicaps des résidents que nous pouvons rencontrées.

         Suite à ses résistances (tableau ci dessus), nous avons trouvés les ajustement suivant :

         Participation des élèves Aide-soignant pour stimuler, encourager le résidents à s'intégrer et participer aux différentes activités.

         Prévoir plusieurs support papiers pour les paroles de la chanson « Les Amants de Saint Jean » et « le petit vin blanc »

         Importance de l'accord des résidents pour les photographier, autorisation dans le dossier patient du droit à l'image.

        Adapter le budget de l'animation en fonction des moyens de chaque membres réalisant le projet.

         Nous devons intégrer une musique de fond au cours des différentes activités.

  Nous devons utiliser notre communication verbale et non verbale pour faire passer nos messages, pour cela nous devons savoir adapter un langage compréhensif, claire en mettant en avant la convivialité, la joie de vivre mais aussi créer un climat stimulant pour susciter au maximum la participation de chaque résidents

A travers nos activités les résidents peuvent instaurer un véritable climat de confiance entre eux et les soignants.

On offre à chacun la possibilité de participer activement et d'exprimer ses choix ainsi que ses envies et d'utiliser un langage simple et adapter aux personnels soignants.

Il nous a été demandé par la cadre de santé de l'EHPAD d'informer pendant l'animation, les résidents d'une kermesse qui aura lieu le 19/06/2016.

III . Description des Animations

1.   Photo portrait

Fiche d'activité :

Photo portrait

Personnes visées :  Personne âgée

Matériels :

       les photos des résidents, des élèves aides soignants et de personnalités connues.

       des toiles de peinture

       le nécessaire pour décorer les toiles (stickers, rubans, autocollants, couleurs etc … )

But :

         C'est une activité divertissante qui leur permet d'échanger entre eux et de s'entraider dans l'objectif de se reconnaître soi même. Cela leurs fait également travailler la mémoire et la concentration dans une activité de groupe.

Objectifs :

         Favoriser la communication dans un groupe, une socialisation.

         Participer à une activité créative dans le but de garder un souvenir et de revivre cet instant unique.

         Favoriser le lien social en utilisant les personnes qui feront partie de ce groupe dans un moment donné et permettre leur intégration en faisant en sorte d'explorer et d'utiliser au mieux les capacités de chacun.

         Stimuler les capacités sensorielles : la motricité manuelle qui entretient la force des mains et des doigts, encourager l'autonomie dans la recherche de leur photo.

         Mise en place d'un moment de détente, d'échange et de convivialité.

Déroulement :

         Établir un climat de confiance avec les résidents

         Faire participer les résidents en leur expliquant les consignes

         Encourager les résidents

Conclusion :







1.   Retrouver les paroles !

 

Fiche D'activité :

Animation musicale par un atelier « Retrouvez les paroles »

 « Les amants de Saint Jean » Patrick BRUEL 2002

«  Le petit vin blanc » Roberte Marna 1945

Personnes visées :  Personne âgée dépendante

Matériel :

         1 rétro – projecteur

         1 ordinateur

         1 sonorisation

But :

Encourager la spontanéité, l'improvisation par le chant en masquant certains mots de la chanson

Objectifs :

         Rompre l'isolement, développer la convivialité

         Favoriser la socialisation, les relations entre génération

         Trouver du plaisir en chantant ensemble

         Favoriser la communication

         Stimuler la mémoire

         Être en capacité de solliciter la mémoire ancienne et la mémoire affectif ( développer mémoire ancienne et affective)

         Encourager et valoriser la personne à prendre confiance en elle, en stimulant ces capacités cognitives et intellectuelles

Déroulement :

         Présentation de l'animation aux résidents : explications

         Nous allons projeter les paroles de la chanson 

         Certains mots seront occultés. Le résident devra les retrouver ou les inventer, aider par la mélodie de la chanson

         Nous sollicitons les résidents à se placer devant l'écran

         Chacun sera muni d'un système sonore pour pouvoir nous faire part de sa réponse. La musique s’arrêtera à chaque mot manquant. Les élèves AS seront à leur coté pour les aider.

         Le rire, la convivialité seront au rendez vous notamment avec le déguisement de plusieurs élèves.

         Le goûter participe à la convivialité. développer l'activité goûter)

         Préparation, service et accompagnement des résidents pour le goûter

         Musique de fond pour accompagner le goûter

         Musique :

         Le temps des fleurs - DALIDA

         Emmenez moi - Charles AZNAVOUR

         Les yeux de la mama - Kendji GIRAC

         Liberté - Les Enfoirés

         Les cris des SOS -  ZAZ

         La ballade des gens heureux – Gérard LE NORMAND

         Le café des 3 colombes – JOE DASSIN

Conclusion :

La musique procure rêve et évasion, procure une présence, une compagnie, un exécutoire à la solitude. Elle facilite la communication verbale, la musique crée la parole, l'expression.

La musique est la vertus, la vitamine du cœur âgé.

Voir annexe pour les paroles de la chanson

1.   Mimes en expression

 Fiche d'activité : les mimes

 

Population visée :  Personne Âgées dépendante

Activité : Activité ludique

Matériel :

         des feuilles de papiers

         des feutres, des marqueurs de couleurs

         des chapeaux et déguisements

Objectifs :

         Ce jeu permettra aux personnes de prendre confiance en elles, l'acceptation de la critique ou encore l'affrontement du jugement des autres deviennent des atouts intéressant dans le jeu de la relation.

         Ce jeu permettra aux personnes de travailler ensemble ce qui les amènera à une cohésion d'équipe.

         Le jeu consiste à décrypter une image en comblant au mieux les écarts pour éviter les pertes d'informations.

         Utiliser leur imagination pour trouver un mouvement pouvant traduire l'image.

         Rompre l'isolement en créant une intégration au sein d'un groupe.

Déroulement :

         Chaque résidents pourra exprimer son choix afin de participer à cette activité.

         Nous leurs expliquerons les règles de cette activité et ce que cela va leur apporter.

         Nous participerons en premier à l’activité afin de leurs présenter l’objectif de cette animation.

         Deux résidents participeront en binôme, l'un après l'autre, ils devront se faire découvrir, une expression ou un mot à travers un mime.

         Il va piocher une image et il devra mimer celle ci.

         L'autre binôme devra trouver ce qui est mimer.

         Celui qui a trouvé le premier passera à son tour pour mimer une image

 aux autres et ainsi de suite.

         A la fin chaque résidents aura partagé un mime et nous clôturerons cette activité par une chorégraphie rythmée.

Conclusion :

Le mime permet à chacun de travailler une communication non verbale, afin de transmettre un  message et découvrir une situation à travers le langage corporel. Le mime permet aussi de prendre conscience de son corps et de son rôle dans la communication.

Observateur et participant : l'aide soignant sera en adéquation avec la personne soignée, ce qui va lui permettre de respecter et d'identifier les besoins de cette dernière.

IV.             Conclusion

Par le biais de la mise en place de ce projet, nous avons découvert que le travail en équipe est primordial dans la mise en place d'une activité pour la personne âgée.

Responsabiliser les personnes sur un sujet qui permet de se concentrer et de faire un travail en équipe approfondie.

Nous avons vu aussi que la communication est primordiale, pour partager sur 

les activités et pour savoir qui ramène le matériel.

Plusieurs problèmes se montre à nous mais nous avons réussi à travers des moyens permettant d'éviter ou de minimiser ces problèmes.

Nos activités vont permettre aux résidents de participer à des activités diverses qui vont les aider à garder leur autonomie et leurs capacités, tout en ayant une ambiance conviviale, où tout le monde s'amuse.

Pour cela, la communication sera primordiale dans la mise en place des activités et pendants les activités.

Pour communiquer il faut :

                     Employer un langage simple

                      Argumenter nos gestes et nos paroles

                      Informer de ce que nous allons faire

                      Décrire ce que nous faisons

                      Utiliser un langage non verbal

                      Toucher la personne

                      Laisser le temps de répondre

                      Encourager

                      Essayer de comprendre une expression

                      Préserver l’environnent sensoriel

                      Utiliser l'écriture et les pictogrammes

                      Se renseigner sur l'histoire de vie


IV.             Bibliographie

http://www.chvsm.org/content/site-sainte-catherine

Http//www.soignantenehpad.fr/pages/animation/projet-d-animation-ehhpad/comment-monter-le-projet-d-animation-de-sa-maison-de-retraite.htlm

http//www.Pratiqdanims.com

Charte de l'animation en gérontologie

Revue Aides soignantes 2012 (l'animation auprés des personnes agées ou institution)

http://www.paroles.net/lucienne-boyer/paroles-ah-le-petit-vin-blanc#Xe2GEHKz4M1z6A7F.99

Site de la MNH , Soins-tap 2012-AS

VI. Annexe et planification

         Activité 'Retrouver les paroles' « Chanson les Amants de Saint Jean »

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Je ne sais pourquoi elle allait danser

      A Saint Jean au musette

      Mais quand ce gars lui a pris

     un b_ _  _ _

      Elle frissonnait, était chipée.

      Comment ne pas perdre la t_ _ _

      Serré par des bras audacieux

      Car l’on croit toujours

       Aux doux mots d’a_ _ _ _

       Quand ils sont dits avec les y_ _ _.

 

       Elle qui l’aimait tant

       Elle le trouvait le plus b_ _ _

       De Saint Jean

       Elle restait grisée

       Sans volonté

       Sous ses b_ _ _ _ _ _.

 

      Sans plus réfléchir, elle lui donnait

      Le meilleur de son ê_ _ _

      Beau parleur chaque fois

      Qu’il mentait

      Elle le savait, mais elle l’a_ _ _ _ _.

 

      Comment ne pas perdre la t _ _ _ _

      Serré par des bras audacieux

      Car l’on croit toujours

       Aux doux mots d’a _ _ _ _

      Quand ils sont dits avec les y_ _ _.

 

      Elle qui l’aimait tant

      Elle le trouvait le plus b_ _ _

      De Saint Jean

      Elle restait g_ _ _ _ _

      Sans volonté

      Sous ses baisers.

      Mais hélas,

      A Saint Jean comme a_ _ _ _ _ _ _

      Un serment n’est qu’un leurre

      Elle était folle de croire au

      b_ _ _ _ _ _

      Et de vouloir garder son c_ _ _ _

 

      Comment ne pas perdre la t_ _ _ _

      Serré par des bras audacieux

      Car l’on croit toujours

      Aux doux mots d’a_ _ _ _

      Quand ils sont dits avec les y_ _ _.

 

      Elle qui l’aimait tant,

      Elle le t_ _ _ _ _ _ _

      Le plus beau de Saint J_ _ _

      Elle restait grisée

      Sans volonté

      Sous  ses b_ _ _ _ _ _

      Elle qui l’aimait t_ _ _ _

      Il ne l’aime plus

      C’est du passé

      N’en parlons p_ _ _.


Activité 'Retrouver les paroles' « Le petit vin blanc »

Voici le printemps, 
La douceur du temps,
Nous fait des avances.
Partez mes enfants,,
Vous avez vingt ans,
Partez en vacances.
Vous verrez agiles,
Sur l'onde tranquille,
Les barques dociles
Au bras des amants,
De fraîches guinguettes,
Des filles bien faites,
Les frites sont prêtes,
Et y'a du vin blanc ...

Refrain:

Ah ! le petit vin blanc
Qu'on boit sous les tonnelles,
Quand les filles sont belles
Du côté de Nogent,
Et puis de temps en temps,
Un air de vieille romance,
Semble donner la cadence
Pour fauter, pour fauter,
Dans les bois, dans les près,
Du côté, du côté de Nogent.

Suivons le conseil...
Monsieur le soleil
Connaît son affaire.
Cueillons, en chemin,
Ce minois mutin
Cette robe claire
Venez belle fille

Soyez bien gentille
Là, sous la charmille,
L'amour nous attend.
Les tables sont prêtes
L'aubergiste honnête,
Y'a des chansonnettes
Et y'a du vin blanc...

Refrain

A ces jeux charmants
La taille souvent
Prend de l'avantage.
Ca n'est pas méchant,
Ca finit tout l'temps
Par un mariage 
Le gros de l'affaire,
C'est lorsque la mère
Demande, sévère,
A la jeune enfant :
Ma fille raconte
Comment, triste honte,
As-tu fait ton compte ?
Réponds, je t'attends...

Refrain

Car c'est toujours pareil
Tant qu'y aura du soleil
On verra les amants au printemps
S'en aller
Pour fauter
Dans les bois, dans les près,
Du côté de Nogent.

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VII. Remerciements

Nous remercions tout d'abord les résidents de l'EHPAD Ste Catherine qui ont participer à cette après midi de bonheur. 

Ensuite nous souhaitons remercier toutes l'équipe de l'établissement en particulier la cadre de santé ( nom de la cadre ) ainsi que l'animateur ( nom de l'animateur ) qui nous ont aider à la réalisation de ce projet, un grand merci pour leur soutien. 

Enfin nous remercions nos formatrices Mme Dupre et Mme Arnoux pour leurs conseils.