Le micro
fixe posé sur un pied
L’avantage
de ce type de micro est la grande membrane qui englobe des
fréquences plus larges, principalement dans le grave. Il a un rendu
naturel grâce à un recul plus important que les micros HF.
Le micro
sur pied est aussi une solution de simplicité lorsqu’il s’agit
de sonoriser un gala où plusieurs accordéonistes vont se succéder. On
évite ainsi d’avoir à prévoir plusieurs entrées micros sur la table de
mixage.
Pensez à mettre le pied de micro sur quelque chose qui l’isole de la
scène s'il n'est pas équipé de caoutchouc. En effet, les bruits de pas
des
personnes présentes sur la scène remontent dans le pied de micro pour
s’inviter dans le mixage. Vous pouvez pallier ce problème en partie en
baissant les graves sur la piste à laquelle vous êtes
connecté sur la
table de mixage,
mais ça n’enlève pas tout, de plus vous dénaturez votre son.
N’oubliez pas que si vous passez par une
reverbe ou un delay ces bruits parasites sont
multipliés d'autant.
Le problème du micro fixe est qu’il vous oblige à rester à
la même place toute la soirée. Ce n’est pas commode pour faire vivre la
scène et approcher le public.
De plus vous devez rester vigilent pour garder une distance à peu près
égale avec le micro pour éviter l’effet de pompage que crée les
multiples approchements et éloignements du micro. Une amplitude
de 20 cm à 30 cm suffit pour obtenir ce désagrément. Le volume monte et
descend sans cesse, ce qui est préjudiciable pour le rendu sonore.
Vous pouvez compenser avec un compresseur pour limiter le problème,
mais attention à la compression qui mal gérée peut rapidement vous
donner un son écrasé, sans vie ni chaleur et agressif pour les oreilles.
Les micros
HF (hautes fréquences).
Ces
systèmes sans fils sont constitués de micros installés de chaque côté
de l'instrument. Les micros sont reliés à un boitier émetteur qui se
fixe au choix : sur l'accordéon, sur les bretelles ou à la ceinture.
Celui-ci envoie le signal par un système HF vers le récepteur branché
sur la
table de mixage.
L’avantage est la totale liberté de déplacement. Attention, les micros
bas de gamme ont tendance au larsen et n’ont pas de grave ni
bas-medium. Il en résulte un son criard et difficile à gérer en
sonorisation.
Deux types
de micros HF sont disponibles : Internes ou externes.
Les micros
internes
Barre de micros sur la
face intérieur de la grille
Gros
plan de l'un des trois micros
Ils
s'installent à l’intérieur de votre instrument, sur
la grille, devant les soupapes, ce qui les rends invisibles, offrant un
avantage esthétique indéniable. Attention, tous les accordéons ne
disposent pas de l'espace nécessaire pour les recevoir.
Le côté
pratique est qu’une fois équipé, vous
n’avez plus d'installation à faire en arrivant sur scène. C’est un
confort et
un gain de temps appréciable.
L'inconvénient, c'est qu'ils captent et transmettent les bruits
mécaniques de l’accordéon. Le son est aussi plus sec du fait de la
proximité avec les anches (lamelles qui en vibrant emettent la note).
Enfin, il est aussi plus cher à faire installer si vous ne le faites
pas vous-même.
Micro
col-de-cygne
Ils sont
externes et doivent être montés et démontés à chaque fois.
Ils sont aussi à la portée d’un mauvais coup surtout au milieu du
public.
Il faut donc garder à l’œil les gens qui s’approchent trop brusquement
sans faire attention.
Cependant
ces micros sont plus à l’écart des mécanismes que les
micros internes, donc moins sensibles aux bruits de fonctionnement. De
plus,
l’écart avec les hanches donne une sonorité plus naturel et le son
s'enrichit du bois de l'accordéon avant d'être capté offrant un timbre
plus chaleureux.
Quel micro
choisir ?
Choisissez
le micro qui vous convient le mieux mais dans tous les cas,
ne prenez jamais un micro d’entrée de gamme qui ne vous posera que des
problèmes. Ne prenez que des marques spécialisées. Si l’on pouvait
faire des bons micros à 19,99 € ça se saurait.