Le journal de la résidence est le lien entre les résidents, les
familles et le personnel. Il peut être hebdomadaire, mais il est très
difficile de tenir cette cadence tout en s'occupant de l'animation. En
revanche, si vous laissez plusieurs mois entre deux parutions, vous
perdez les lecteurs. Majoritairement, la bonne fréquence est le
mensuelle.
Le journal sera imprimé en nombre d'exemplaires suffisant pour être distribué aux résidents, au personnel et aux familles.
Trouvez-lui un nom facile à retenir.
Indiquez le numéro et la date.
Essayez de garder le même montage. Par exemple la page des jeux sera
toujours en dernière page, ou les nouvelles du mois toujours en
deuxième, etc. Les lecteurs s’habitueront au format et iront
directement aux pages qui les intéressent.
Multipliez les rubriques pour plaire au plus grand nombre et donner du rythme au journal.
Voici quelques exemples de rubriques possibles :
• Sommaire,
• Jeux (mots croisés, mots fléchés, rébus, jeu des 7 erreurs, labyrinthe…),
• Nouvelles du mois passé,
• Planning d'animations,
• Repas spéciaux à venir,
• Spectacles,
• Sorties,
• Anniversaires du mois,
• Nouveaux arrivants (résidents, personnel, animal),
• Décès (si vous jugez bon de le mettre),
• Dicton du mois,
• Coloriage,
• Travaux ou améliorations à venir dans la résidence,
• Départs en retraite,
• Poésie,
• Blagues,
• Charades,
• La nouvelle saison (été, automne…),
• Les fêtes du mois (épiphanie, semaine bleue, noël, pâques…),
• Il y a 50 ans (retrouvez les infos du mois en cours d'il y a 50 ans),
• Les grandes réformes du gouvernement,
• Les nouvelles importantes en France ou dans le monde,
• Le billet d'humeur (vos coups de cœur et coups de gueule),
• Le résident du mois (interview d’un résident, sa
vie, son parcours, ce qu’il a à dire, des joies, ses regrets),
• Le personnel du mois (interview d’une personne qui
travaille dans la maison pour mieux la connaître ainsi que son métier
et son rôle dans la résidence).
Faites une mise en page aérées et mettez des photos
et illustrations.
Donnez une identité visuelle propre à chaque rubrique.
Écoutez les remarques positives et négatives et tenez-en compte pour améliorer la qualité du journal.