accordéoniste

Christian Brut

Accordéoniste

Animation maison de retraite

Contact
Blog animation


LES ARTISTES



Artistes en maison de retraite


Les artistes sont toujours très attendus. Qu’ils soient chanteurs, musiciens, danseurs, magiciens... chacun apporte son univers et son lot de surprises. Choisissez bien vos intervenants. Vous êtes la personne la mieux placée pour connaître les goûts de vos résidents. Les conférences par exemple vont passionner dans certaines résidences et n'auront aucun succès ailleurs.


Premier contact

Assurez-vous dès la première prise de contact que le tarif annoncé est bien TTC, donc transport et charges inclus.
Demandez un contrat qui devra être signé par l'intervenant et par vous ou votre responsable.
Assurez-vous qu’ils vous fournira une facture si vous n’utilisez pas le Guso (guichet unique).


Restez libre

Ne vous laissez pas influencer par un artiste qui vous sollicite sans cesse. Vous ne lui devez rien et s’il est tellement en insistant c’est qu’il n'a pas assez de dates, donc pas très apprécié. Comme dans tous les métiers, les bons ne font pas de forcing, ils ont de la demande.


Le budget

Essayez de ne pas proposer un tarif trop réduit. Seuls les moins bons, qui n’ont pas assez de propositions, accepterons de venir pour des sommes dérisoires et ce sera au détriment de la qualité pour vos résidents. Vous n’iriez pas demander dans un restaurant les meilleurs plats au prix du sandwich. De la même façon n'attendez pas du spectacle haut de gamme en proposant un tarif très bas.


TVA

N'oubliez pas que la TVA lorsque vous faites venir un artiste est à 5,5% et non à 20%. Il serait dommage de perdre la différence au profit de l'état et réduire ainsi votre budget d'animation souvent déjà limité.


Le GUSO

Le GUSO (guichet unique) est un dispositif mis en place par France Travail. Son but est de faciliter les cotisations et déclarations pour les personnes voulant organiser un spectacle et dont ce n’est pas le métier. Il permet de réaliser un contrat de travail avec l'artiste et de l’embaucher le temps du spectacle. Vous devenez l’employeur de l’artiste le temps du spectacle, c’est un contrat à durée déterminé.
Vous trouverez plus d'informations sur GUSO.fr


Pratique malhonnête

Attention si vous passez par le GUSO, aux pratiques de certains artistes malhonnêtes - mais minoritaires - qui consiste à vous annoncer un prix très bas qui est en réalité le tarif net pour vous appâter. Une fois la prestation effectuée et alors que vous avez payé, il vous demande de régler un deuxième montant correspondant aux charges. Ce qui augmente considérablement le coût total par rapport au tarif initialement convenu.


Sacem

Le rôle la SACEM est de protéger les œuvres des artistes et de leurs reverser les droits inhérents.
Il est obligatoire d’avoir un contrat SACEM pour organiser un spectacle ou diffuser de la musique dans un établissement. La plupart des résidences ont des forfaits annuels permettant de passer de la musique et faire venir des artistes sans avoir à faire de démarches supplémentaires.
Vous trouverez tous les renseignements sur sacem.fr

   
Sommaire du blog animation


78 yvelines     95 val d'oise     92 hauts de seine     75 paris     94 val de marne     91 essonne     93 seine saint denis     77 seine et marne
© Seuls les clients sont autorisés à utliser les photos du site
Toute copie de photo ou de texte même partielle est interdite sous peine de poursuite
Any copy of photo or text even part of it is prohibited under penalty of prosecution

accordeoniste paris - accordeoniste val de marne - accordeoniste val d'oise - accordeoniste yvelines - accordeoniste seine et marne
 - accordeoniste essonne - accordeoniste hauts de seine - accordeoniste seine saint denis - accordéoniste