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QUEL ACCORDÉON CHOISIR ?



Pour débuter

Quel type d’accordéon

Pour débuter il peut être prudent de commencer par un instrument de location. Vous pourrez vous faire les dents sans risque financier. Si au bout de quelques mois vous voyez que vous vous y tenez, vous pourrez passer à l’achat. Cette période de location vous aura permis de vous faire une idée plus précise de ce qui vous convient et vous évitera bien des erreurs lors de l’achat. Pour apprendre les bases, un accordéon d’étude suffit amplement et est beaucoup plus abordable financièrement.


Accordeon d'étude

Accordéon d'étude

Acheter un accordéon

Ça y est, vous allez franchir le pas et acheter votre premier accordéon. Pourquoi ne pas en acheter un d’occasion dans un premier temps ? Ne prenez pas le risque de chercher l’occasion du siècle sur internet ou l'on trouve des quantités d’instruments inutilisables. Vous avez toutes les chances de le regretter. Un magasin vous proposera des instruments généralement révisés que vous pourrez essayer. Vous éviterez d'y passer toutes vos économies et bénéficierez du conseil avisé du vendeur.

Lors de l’achat d’un accordéon neuf ou d’occasion vous allez être amené à faire des choix. Le budget tout d’abord, mais aussi l’esthétique, à touche bouton ou piano, l’accordage, le nombre de voix et de registres.

Nous parlerons ici de l'accordéon chromatique, le diatonique étant une autre école.

Choisissez votre accordage

L’accordage donne le caractère de l’instrument. Il faudra essayer votre future acquisition pour déterminer la couleur sonore qui vous correspond le mieux.

Accord musette (vibrato)

C’est l’accord typique avec ce vibrato qui a fait la réputation l’instrument. Le vibrato est important : 5 vibrations par secondes.


Accord céleste

C’est un accord musette dont la vibration est moins marquée. Elle a été créée par les Italiens.

Accord demi-swing

Il se situe entre le musette et le swing. Les vibrations sont moins marquées que sur le musette mais plus que sur le swing. 2 à 3 vibrations par secondes.


Accord Swing

La vibration est infime sur les graves, et plus marquée sur les aigus. Entre 1 et 1 et ½ vibration par secondes.


Accord Américain

Les vibrations sont plus rapides que sur un swing mais plus lentes que sur un musette.

Accord au diapason

Il ne produit pas de vibration. Le deuxième registre augmente simplement le volume sonore. C’est un accordage surtout utilisé pour le jazz et le Classique.

Les voix

Les noms des voix sont uniquement liés aux octaves et n'ont aucunement vocation à imiter ces instruments. Ils sont suivis des symboles qui leur sont propre.

La flute La flute C'est la voix de base
Le basson Basson registre d'accordéon Une octave plus grave que la flute
Le piccolo Picollo registre d'accordéon
Une octave plus aiguë que la flute et n'est présent que sur les gros accordéons.


Les registres

Les registres permettent de jouer sur la même touche, une ou plusieurs voix simultanément.

La flute seule      :
Flute registre accordéon
C’est la note médium jouée seule.
Le basson seul   :
Basson registre accordéon C’est la note grave jouée seule.
Le musette          :
Musette vibrato constitué de deux flutes dont l’une est légèrement faussée vers l’aigu. Il engendre un son «vibrato» typique de l’accordéon que connait le grand public.
Le bandonéon    :
Registre bandonéon
Basson + flute.
3 voix basson     :
trois voix basson symbole 2 flutes + basson.
3 voix musette    :
trois voix musette  symbole 3 flutes dont la première est juste,
la deuxième légèrement plus l’aigue,
la troisième légèrement plus grave.
La vibration est plus marquée qu'un musette 2 voix.
Basson plus
3 voix musette    :
Basson plus 3 voix musette 3 flutes (musette) plus le basson.
Piccolo seul        :
Piccolo seul
C’est la note aigue jouée seule (rarement utilisé).
Bandonéon aigu :
Bandonéon aigu
Flute + piccolo.
Quinzième           :
Quinzième
Basson + piccolo.
Organ                  :
Organ
Basson + flute + piccolo.
4 voix piccolo     :
4 voix piccolo Basson + 2 flutes + piccolo.

La boite de résonance

Il s’agit d’un compartiment dans lequel sont installés les sommiers sur lesquels reposent les anches, qui permet d’envoyer de façon moins directe. Les attaques des aigus s’en trouvent quelque peu gommées et les graves sont plus chauds. Le son est globalement plus rond.
Tous les accordéons n’en sont pas équipés. Seuls les modèles à au moins trois voix, hauts de gamme, bénéficient de cet équipement rendant l’instrument plus cher, plus volumineux et plus lourd.


Pour jouer en public

Si vous jouez debout :

Le poids est un facteur à prendre en compte. Si vous jouez plusieurs heures, 3 ou 4 kg d’écart font la différence.
Les accordéons musettes sont léger mais ne disposent pas d’un grand choix de sonorités et sont assez exclusifs.
Les accordéons plus gros sont plus lourds mais aussi plus polyvalent.

Si vous jouez assis

On peut choisir dans ce cas un instrument plus lourd en encombrant équipé d’un nombre de registres plus important et pourquoi pas, de boite de résonnance. Vous vous ouvrez ainsi le champ des possibles.


Accordéon numérique système MIDI

Accordéon numérique MIDI

L'accordéon numérique MIDI

MIDI signifie « Musical Instrument Digital Interface » C’est un protocole de communication constitué de fichiers utilisé en musique pour faire communiqué entre eux des instruments, séquenceurs, contrôleurs ou logiciels.

Les accordéons numériques permettent de jouer des sons modélisés imitant divers instruments, dont l’accordéon et de s’accompagner d’orchestrations électroniques avec batterie. Même si l'on doit reconnaitre que les rendus sont de plus en plus convaincants, on n’y retrouve pas la richesse d’une vraie trompette ou d’un accordéon. Toutefois, ces systèmes qui offrent la possibilité de jouer chez soi avec des accompagnements ou de réaliser de petites prestations musicales se répandent de plus en plus.
Autre avantage, de poids : ces accordéons numériques sont beaucoup plus léger qu’un instrument traditionnel.

On peut aussi équiper un accordéon  ordinaire d'un système MIDI pour piloter  l’accompagnement est les orchestrations
par le biais d'un arrangeur, sans perdre le son et le ressenti de votre instrument fétiche.

L’avantage du midi par rapport aux bandes son, c’est qu’il est commandé en direct et vous n’êtes pas dépendant du tempo, de la tonalité ou de la durée d’un accompagnement sur bandes.
 

   
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