Christian Brut

Accordéoniste



Animation maison de retraite

Contact

ACCORDEONISTE



accordéoniste

Christian BRUT  Accordéoniste

Animation

 
Accordéoniste et animateur professionnel sur scène, en club, au thé dansant ou encore en studio...Très actif au soutien des personnes âgées, j'interviens beaucoup dans les maisons de retraite, hôpitaux, EHPAD, et tout établissement recevant des personnes du troisième âge.

Les amoureux du musette retrouvent avec grand plaisir les grands succès ayant donné à l’instrument ses lettres de noblesses. L’accordéon est aussi compatible avec des styles résolument modernes. Chaque décennie est représentée avec des styles musicaux qui correspondent aux diverses générations. Ainsi le rythme alterne avec la douceur, les croisements d’époques et de genres cumulés offrent une richesse et une grande diversité grâce à laquelle l’ambiance et l’émotion sont au rendez-vous.

L’animation est primordiale pour la réussite des festivités et elle fait partie intégrante du spectacle Sans une animation de qualité, la fête ne tourne pas à plein. La complicité avec le public est constante.

Instrument aux possibilités multiples, l'accordéon à traversé les siècles en s’enrichissant des modes de chaque époque. Plus de deux siècles d'histoire dans des pays de cultures très différentes ont influés pour en faire l'instrument que nous connaissons aujourd'hui. Sa conception à évoluée et des changements radicaux ont été opérés.

Le nombre de notes par claviers est très différent selon les époques et les pays. Certains possèdent très peu de notes, d’autres sont de véritables armoires normandes impossible à jouer debout. En Amérique du Sud le nombre de touches est plus limité et l'instrument souvent diatonique. Dans les pays de l'est les claviers à touches piano sont plus fréquents que chez nous. La disposition des touches, dépend pour beaucoup de la place disponible. Les diatonique pouvant jouer 2 notes différentes avec un même bouton gagnent en place et en poids par rapport à leurs homologues chromatiques. Les instruments à touches piano son bien souvent limités à trois octaves à cause de l'encombrement des touches contre quatre octaves pour un touches bouton.

Les accordages dépendent des époques mais aussi des besoins. La référence aujourd’hui est le « LA 440 ». Ce qui correspond à 440 hertz. 442 décale le son légèrement plus vers l’aigu et 444 encore plus. Au-delà du 444 on commence à être faux selon les critères modernes .

Le vibrato à été inventé pour démarquer l'accordéon des autres instruments lorsque la sonorisation n’existait pas encore. Il est constitué de deux notes identiques dont l’une est légèrement augmentée vers l’aigu créant ainsi une vibration.

Le soufflet, long ou court, large ou étroit est le poumon de l'instrument et impacte directement le jeu. Il est la respiration de l'accordéon tout autant que le souffle d’un chanteur. C’est en bonne partie par lui que s’insuffle la vie dans un morceau.

Les chromatiques et diatoniques, forment deux écoles très différentes. Le diatonique est le plus souvent utilisé pour des musiques dites traditionnelles alors que le chromatique prédomine dans le musette, le jazz ou encore le classique. Un chromatique est plus lourd mais à plus de volume sonore et des possibilités de rapidité de jeu accrues.

La taille, et donc le poids sont des handicaps incontournables du fait de l’utilisation du bois et des multiples pièces métalliques qui compose un accordéon. Entre 3600 et 7000 pièces sont nécessaires à la construction d’un instrument selon sa taille et le type. Si un petit accordéon pèse environ 6 kg, les plus gros peuvent atteindre 15 kg. La moyenne d un bon accordéon de scène se situe le plus souvent entre 9 et 12 kg.

Les touches pianos ou boutons sont affaire de goût mais aussi de jeu. La proximité des touches bouton permet plus de rapidité et des accords de notes plus espacés mais certains s’en sortent très bien avec des touches piano. Les gens ayant appris le piano au préalable préféreront les touches piano. Le touché piano est aussi plus rock dans l’approche mais cela peut-être affaire de goût.

Les dernières améliorations dans le domaine n'ont pas réglé le problème du poids, sauf à acheter un accordéon synthétiseur mais ce n’est plus tout à fait le même instrument.


Un repas, un accordéon, un feu d'artifice...
Un bon repas, un accordéon, un feu d'artifice
Tous les bonheurs de la vie

Toute copie de photo ou de texte même partielle est interdite sous peine de poursuite
Any copy of photo or text even part of it is prohibited under penalty of prosecution

accordeoniste paris - accordeoniste val de marne - accordeoniste val d'oise - accordeoniste yvelines - accordeoniste seine et marne - accordeoniste essonne - accordeoniste hauts de seine - accordeoniste seine saint denis - accordéoniste - accordeon